Plusieurs pays européens ont récemment annoncé la réouverture imminente de leurs frontières. Le Portugal ne fait pas exception ; il se prépare maintenant à la reprise du tourisme.
L’industrie du tourisme est très importante pour l’économie du Portugal. Par conséquent, le pays souhaite relancer son tourisme au plus vite. Pour y arriver, un label pour garantir des mesures d’hygiène strictes dans les hôtels a été mis en place et l’ouverture des plages est imminente.
Un label garantira des mesures d’hygiène
Selon le président du Tourisme de l’Algarve, João Fernandes, 75 % des hôtels du Portugal planifient de rouvrir leurs portes au cours du mois de juin.
Par conséquent, le Portugal a créé un label nommé Clean & Safe pour garantir que de strictes misères sanitaires soient prises par les hôtels et diverses entreprises touristiques.
Toutes les industries affichant ce label garantiront ainsi qu’ils auront mis en œuvre un protocole sanitaire important, suivant les recommandations de la direction de la Santé du Portugal et l’Agence de sécurité sanitaire du Portugal (ASAE).
À ce jour, plus de 5 000 entreprises ont déjà demandé l’obtention du label. On parle entre autres d’hôtels, de restaurants, de café et d’entreprises touristiques.
Il y aura des contrôles aléatoires dans les différents établissements affiliés et les clients pourront également faire remonter d’éventuelles remarques auprès des services de l’ASAE.
Les plages ouvriront bientôt
Alors que les plages de la France sont maintenant ouvertes au public, celles du Portugal ouvriront le 6 juin prochain.
Toutefois, des mesures sanitaires strictes devront être respectées. Les mesures de distanciation sociale devront être respectées ; tous les voyageurs devront garder une distance de 1,5 mètres entre eux lorsqu’ils s’installent sur le sable et de 3 mètres lorsqu’ils s’installent sur des chaises.
Du côté des restaurants, des cafés et des terrasses, tout est déjà ouvert. Ces établissements ont eu le feu vert pour rouvrir leurs portes le 18 mai dernier. La capacité d’accueil est toutefois limitée.
La saison du tourisme au Portugal en bref
Le Portugal étant l’une des destinations européennes préférés des Français, c’est une nouvelle bien réjouissante. Nous ne savons pas encore quand les frontières de la France ouvriront, mais nous pouvons tout de même espérer qu’il sera possible de voyager en Europe cet été. Nous en saurons d’ailleurs davantage à ce sujet dès la fin de la semaine. À suivre !
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.