The Swiftest, un comparateur d’assurances américain, vient de publier un classement des destinations les plus (et moins) sûres où voyager en 2023.
Après de multiples voyages rythmés par des tests PCR et antigéniques, l’achat de masques, des quarantaines obligatoires et des annulations de dernière minute au cours des dernières années, nombreux sont les voyageurs en quête de vacances sous le signe du repos. Afin de vous aider à choisir votre prochaine destination, The Swiftest a établi le classement des pays les plus sûrs au monde, se basant sur sept facteurs de risque. Tour d’horizon.
La France à la 16e position
Pour établir son classement, The Swiftest a étudié les 50 pays les plus visités au monde et les a comparés selon sept facteurs de risque, parmi lesquels les risques de catastrophe naturelle, le taux d’homicide ainsi que les décès dus à la circulation routière et à de pauvres conditions hygiéniques.
C’est sans surprise que Singapour, le Danemark et les Pays-Bas ont su se hisser au sommet du palmarès des pays les plus sûrs, alors que l’Afrique du Sud, l’Inde et la République dominicaine se retrouvent parmi les destinations les moins sécuritaires au monde. La France, quant à elle, se trouve à la 16e position des pays les plus sûrs, derrière notamment l’Espagne, le Portugal et la Grèce.
Les 15 pays les plus sûrs en 2023
- Singapour
- Danemark
- Pays-Bas
- Suisse
- Israël
- Suède
- Autriche
- Irlande
- Italie
- Allemagne
- Royaume-Uni
- Espagne
- Portugal
- Grèce
- Japon
Les 15 pays les moins sûrs en 2023
- Afrique du Sud
- Inde
- République dominicaine
- Mexique
- Brésil
- Cambodge
- Philippines
- Arabie saoudite
- Vietnam
- Indonésie
- Chine
- Thaïlande
- Roumanie
- Iran
- Maroc
Un classement avec des limitations
Ce palmarès dépend également de nombreux facteurs plus personnels, impossibles à étudier. « L’exposition au risque d’une personne en voyage dépend largement du type de voyage qu’elle choisit et des régions du pays qu’elle visite, reconnaît The Swiftest. Se rendre dans un centre de villégiature all inclusive sera toujours plus sécuritaire plutôt que de se rendre dans une région connue pour une forte criminalité. »
Cette étude agrège seulement les données pour déterminer le risque global d’un pays en tenant compte de sept facteurs généraux. Par ailleurs, en raison de la guerre actuelle, la Russie et l’Ukraine n’ont pas été prises en compte dans cette étude.
Les pays les plus sûrs au monde en 2023, en bref
En 2023, on retrouve, parmi les pays les plus sûrs au monde, Singapour, le Danemark et les Pays-Bas. Selon le classement, Singapour serait en effet le pays le moins meurtrier au monde. Avec un taux d’homicides, un taux de mortalité routière et un risque de catastrophe naturelle très faibles, Singapour serait par conséquent un excellent choix pour les voyageurs priorisant la sécurité avant tout.