Pakistan International Airlines pourrait faire son retour en Europe dès le mois de février, l’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale étant considéré comme réussi.
Lorsque le vol PK8303 de Pakistan International Airlines (PIA) s’est écrasé en mai 2020, l’enquête a fait éclater un énorme scandale en révélant une fraude à grande échelle dans la délivrance et le renouvellement des licences des pilotes. Les choses semblent toutefois s’être améliorées et Pakistan International Airlines est sur le point d’être autorisée à voler à nouveau des vols vers l’Europe, comme le rapporte notamment le média germanophone Aero.
Scandale du côté de PIA
L’autorisation d’exploiter des vols vers l’Europe a été retirée aux compagnies aériennes pakistanaises (PIA) lorsque le vol PK8303 s’est écrasé en mai 2020. Sur les 99 passagers que comptait l’Airbus A320, 97 ont perdu la vie. L’enquête a finalement révélé que des centaines de licences de pilotes avaient fait l’objet d’une fraude à grande échelle au Pakistan lors de leur délivrance et de leur renouvellement. En conséquence, l’Union européenne a imposé une interdiction de vol à Pakistan International Airlines en été 2020. Mais un retour de la compagnie aérienne en Europe se dessine aujourd’hui.
Le ministre pakistanais de l’Aviation, Ghulam Sarwar Khan, espère ainsi pouvoir reprendre les vols vers l’Europe dès « février ou mars. »
Dans le cadre de l’enquête sur le crash, 50 pilotes ont été suspendus à vie, selon le ministre pakistanais de l’Aviation. Parmi les pilotes concernés, huit auraient volé auparavant pour Pakistan International Airlines. Dans la foulée, cinq fonctionnaires impliqués dans le scandale ont été licenciés et une procédure pénale a été engagée contre eux. Le Pakistan procède également à une refonte complète de l’octroi des licences de transport aérien. Le pays bénéficie pour cela du soutien de la Civil Aviation Authority, l’autorité britannique de l’aviation civile.
Le possible retour de Pakistan International Airlines en Europe, en bref
Cela fait déjà presque deux ans que Pakistan International Airlines ne dessert plus l’Europe, après qu’un scandale sans précédent dans l’aviation pakistanaise a été révélé dans le cadre de l’enquête menée après le crash. La compagnie aérienne pourrait toutefois bientôt faire son retour en Europe, si tout se passe comme prévu. Les problèmes, notamment au niveau des licences des pilotes, semblent avoir été résolus et l’aviation pakistanaise a été réorganisée.