Le retour de l’Orient Express s’annonce fracassant ! Il est possible de découvrir les premières voitures avant leur mise en service en 2025.

Mythique depuis déjà 140 ans, l’Orient Express dévoile ses nouvelles voitures lors d’une première exposition « sensorielle », Orient Express Revelation. Entièrement revisité, le train de luxe a tout pour nous émerveiller.

Luxe et confort devant des paysages défilant

Lorsqu’il y a 140 ans, Georges Nagelmackers lançait les premiers trains de luxe Orient Express, nous étions loin de nous imaginer que ces derniers allaient continuer de faire rêver autant de générations. Le groupe Accor, propriétaire de l’Orient Express, a vu grand en finançant le projet de rénovation de ce dernier. Entièrement revues, les anciennes voitures historiques, ayant disparu un temps, reprendront du service en 2025. En attendant et comme l’indique Paris Zig Zag, il est possible de les découvrir en parie dans le cadre d’une exposition « sensorielle » Orient Express Revelation à Paris. La rédaction vous en dit plus !

« Le design de Maxime d’Angeac réveille le mythe avec la révélation de son écrin de luxe, de modernité, et d’élégance à la française. Demain, l’Orient Express rayonnera à nouveau, légitime de ses 140 années d’histoire et tourné vers l’avenir. La légende continue »

Sébastien Bazin, le PDG du groupe Accor, propriétaire de l’Orient Express.

Pour découvrir les décors de l’Orient-Express, rendez-vous à la Domus Maubours du 17 au 21 octobre 2022.

La voiture-bar

La voiture-bar est la pièce maîtresse du nouveau train. Dans un style Second Empire, celle-ci s’organise sous de splendides coupoles de lumières donnant un effet hypnotisant à ce lieu. Bois de palissandre, bronze, tables en marbre… aucun détail n’est laissé de côté. Le bar, quant à lui, est fait d’un comptoir en verre rendant hommage au bijoutier René Lalique. Alors que le temps semble entièrement suspendu ici, chaque table est dotée de sa propre pendule sonnant l’heure du cocktail et du dîner. Le must : Un bouton d’appel y est réservé au service du champagne et un autre au personnel — les passagers sont rois !

Voiture-Bar
© Orient Express

La voiture-restaurant

La voiture-restaurant tente de retranscrire au mieux — tout en les modernisant — les codes du train d’origine. Maxime d’Angeac, le designer du nouveau train, s’est adonné à reprendre les motifs rails créés dans les années 1930 par Suzanne Lalique-Haviland, la fille du bijoutier et décoratrice d’intérieur. La technique du carton-pierre, nécessaire ici, date du 19ème siècle et sert à réaliser de parfaits ornements de moulures et décors de plafonds. Côté cuisine, cette dernière est dissimulée derrière une paroi de verre, située au fond du wagon. Fauteuils en cuir, lampes d’appoints et sols géométriques accordent tout son caractère à cette salle à manger roulante, depuis laquelle on se tarde déjà de découvrir de délicieuses saveurs tout en observant les paysages défilant sous nos yeux.

Voiture-Restaurant
© Orient Express

Les suites

Une fois la nuit tombée, les passagers de l’Orient Express se feront le plaisir de regagner leurs suites. Ces espaces jouissent d’un luxe alliant intimité et chaleur. Les cloisons sont recouvertes de bois et de cuir mural, tandis que les têtes de lit le sont de broderies de bois insérant perles de nacre et bronze. Sur les murs, des niches abritent des panneaux Lalique « Merles et Raisins » originaux. Bien pensées, ces suites proposent canapé et sofa en configuration jour, et un grand lit spacieux dès lors que l’heure du coucher a sonné — on aimerait que le voyage s’éternise…

Suite
© Orient Express

Orient Express dévoile les images de son train mythique, en bref

Après 140 ans passés à en faire rêver plus d’un, l’Orient Express se dévoile sous un nouveau jour. Bien que le nouveau train n’entrera en service qu’en 2025, il est déjà possible d’en découvrir certaines parties lors d’une exposition « sensorielle » Orient Express Revelation à Paris. La rédaction est allée pour vous à la pêche aux informations !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Afficher tous les commentaires (1)