Orient Express annonce une grande première. Le train le plus emblématique d’Europe sillonnera les rails du continent en décembre.
Opulence, haute gastronomie et panoramas à couper le souffle. C’est ce que promet le Venice Simplon-Orient-Express, dont seul le nom nous transporte dans une tout autre époque. Cette année, pour la première fois, cet emblématique train parcourra les rails d’Europe jusqu’au mois de décembre, promettant de nous faire vivre la magie de Noël à bord. On vous en dit plus.
À partir de 3 500 euros par personne
Jusqu’à ce jour, les passagers ne pouvaient monter à bord du Venice Simplon-Orient-Express que de mars à novembre. Cette année, cependant, cet iconique train lancera dix itinéraires pendant le mois de décembre. À l’agenda ? Quelques-uns des itinéraires les plus emblématiques, comme celui reliant Venise et Paris, ou encore des itinéraires plus récents, comme celui reliant Paris et Florence.
Chaque voyage sera d’une durée d’une nuit. À bord d’une voiture historique datant des années 1920, les passagers peuvent choisir de séjourner dans une cabine historique à partir de 3 500 euros par personne, avec des banquettes se transformant en lit la nuit venue, ou encore dans l’une des six Grand Suites à partir de 8 800 euros par personne. Ces somptueuses suites, dotées de touches opulentes comme un service de majordome disponible en tout temps, du champagne à volonté, un repas en cabine, des salles de bain en marbre et un salon relaxant et luxueux, promettent une expérience des plus fastueuses… Bien qu’elles ne soient pas données.
Le clou du voyage se trouve toutefois du côté des cuisines, dirigées par le chef Jean Imbert. Élaborant ses menus à partir d’ingrédients locaux ramassés pendant le voyage, il prodigue aux passagers une expérience haute en saveur. Le déjeuner, à la fois décontracté et élégant, se compose se trois plats, avec un accord de vins en option, tandis que le dîner propose « un menu table d’hôte extravagant qui rappelle la nostalgie d’une époque révolue. » Servi au lit ou au restaurant, le petit déjeuner comprend du saumon fumé, des oeufs, des truffes et du caviar, avec un accompagnement de mimosa ou de Bellini, au choix.
Mais l’expérience culinaire ne s’arrête pas aux trois repas. Entre le déjeuner et le dîner, c’est l’heure du thé. On y sert avec des pâtisseries avec du café et une sélection de thés, ou encore des apéritifs, tous servis dans le célèbre wagon-bar 3674, que Belmond décrit comme « le cœur du train, où les bons vivants se rencontrent autour de cocktails. » Après le dîner, le wagon-bar s’anime à nouveau alors que le pianiste résident joue sur le piano à queue et que les boissons continuent de couler. À l’approche du lendemain, le Midnight Brunch est servi comme seul l’Orient-Express peut le faire : rouleaux de homard et club sandwichs aux truffes, le tout arrosé de champagne.
Le programme complet des voyages inauguraux de décembre comprend les itinéraires suivants :
- Venise à Paris, avec des départs les 2 et 12 décembre
- Vérone à Paris, départs les 2 et 12 décembre
- Venise à Paris (via Rome et Florence), départ le 7 décembre
- Florence à Paris, départ le 7 décembre
- Paris à Venise (via Rome et Florence), départ le 8 décembre
- Paris à Vienne, départ le 17 décembre
- Vienne à Paris, départ le 18 décembre
- Paris à Venise, départ le 20 décembre
- Paris à Vérone, départ le 20 décembre
Les nouvelles lignes hivernales du Venice Simplon-Orient-Express, en bref
Qui n’aimerait pas vivre la magie de Noël sur les rails ? Si votre porte-monnaie le permet, laissez-vous tenter par une nuit à bord du Venice Simplon-Orient-Express qui parcourra les rails d’Europe dans un décor qui, on l’espère, sera alors tout enneigé. Une expérience digne d’une tout autre époque.