Actuellement encore en vigueur, l’obligation de porter un masque dans les avions deviendra caduque la semaine prochaine. Les autorités européennes l’ont annoncé : le port du masque ne sera plus obligatoire dans les aéroports et avions.

Alors que British Airways, Finnair et d’autres compagnies ont déjà largement supprimé l’obligation de porter un masque, celle-ci est encore en vigueur dans les avions d’Air France, Lufthansa, Condor et d’autres compagnies aériennes qui opèrent des vols intra-européens. Cela devrait changer la semaine prochaine ! En effet, l’obligation de porter un masque sera levée dans toute l’Union européenne (UE) pour les passagers et les membres d’équipages, comme le rapporte entre autres Le Point. De plus, le gouvernement français a officiellement annoncé mercredi 11 mai que le port du masque ne serait plus obligatoire dans le reste des transports à compter du lundi 16 mai.

Partir en vacances sans restrictions

Les restrictions sanitaires ont déjà largement disparu en France. Seule la preuve d’un schéma vaccinal complet et le port du masque jouent un rôle dans le trafic aérien international. De nombreuses compagnies aériennes ont toutefois déjà franchi le pas et supprimé l’obligation du port du masque à bord également. En France, ce n’était pas encore le cas. Alors qu’il n’est plus nécessaire de porter un masque à l’aéroport, l’obligation de porter une protection bucco-nasale restait en vigueur ces dernières semaines dans les avions. Mais les choses changent désormais au niveau national et européen.

Paris-Orly
L’Union européenne met fin au port obligatoire du masque dans les avions.

En effet et comme le souligne Euractiv, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) ainsi que l’autorité sanitaire européenne (ECDC) ont levé leur recommandation sur l’obligation de porter un masque dans les avions, continuant toutefois de le recommander. Cette décision s’explique par les évolutions actuelles de la situation sanitaire en termes d’infections et d’incidences, dont les chiffres continuent de diminuer sur nos territoires. Attention, les deux autorités soulignent néanmoins que le port du masque dans les avions reste un moyen important pour lutter contre la propagation du coronavirus.

BER Aéroport
Certaines compagnies avaient déjà fait ce choix auparavant.

Néanmoins et comme l’affirme ServicePublique.fr, les passagers doivent continuer à tenir compte du fait qu’en France, le port d’un masque est obligatoire dans les avions et le reste des transports en commun (bus, trains, etc.) jusqu’au lundi 16 mai. Au niveau de l’UE, ces prescriptions sont le résultat d’un accord entre tous les Etats membres, mais doivent encore être adaptées par certains exécutifs nationaux comme en Allemagne par exemple, raison pour laquelle Lufthansa ne souhaite pas encore prononcer et mettre en œuvre la fin de l’obligation du port du masque.

La fin de l’obligation du port du masque dans les avions, en bref

L’obligation de porter un masque dans les transports publics demeurait l’une des restrictions sanitaires toujours en vigueur dans certains pays de l’Union européenne. L’UE, d’un commun accord avec tous les États membres, abrogera la semaine prochaine ces prescriptions pour les avions. Décision qui s’accompagne par son extension en France à l’ensemble des transports en commun. En effet, le port obligatoire du masque dans tous les transports en commun confondus prend fin en France le lundi 16 mai. Toutefois la confusion demeure dans certains pays dont les gouvernements ne se sont pas encore prononcés à ce sujet. Quoiqu’il en soit, voyager cet été tend à redevenir similaire à nos expériences pré-pandémique et on s’en réjouit !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.