La Nouvelle-Calédonie, l’un des territoires d’Outre-mer avec les restrictions d’entrée les plus strictes, annonce la levée de la suspension des vols internationaux.

Réputée pour ses plages bordées de palmiers et son lagon aux eaux cristallines, la Nouvelle-Calédonie est un véritable petit paradis terrestre. Mais depuis le début de la crise sanitaire, soit depuis presque deux ans, seuls les Français en mesure de présenter un motif impérieux pouvaient s’y rendre. Heureusement, maintenant que la situation sanitaire y est sous contrôle, la Nouvelle-Calédonie vient d’annoncer la levée de la suspension des vols internationaux. Les Français vaccinés en provenance de l’Hexagone peuvent donc à nouveau franchir les frontières du territoire.

La suspension était en place depuis le 1er avril

La Nouvelle-Calédonie vient d’annoncer lever la suspension des vols internationaux, en place depuis le 1er avril 2020. Initialement, les frontières du territoire devaient rester fermées jusqu’au 31 décembre, mais comme la situation sanitaire y est sous contrôle, le gouvernement a pris la décision de devancer la réouverture un mois plus tôt que prévu. « Le taux de vaccination permet d’envisager des liaisons avec les pays mettant en œuvre une stratégie vaccinale similaire [à la nôtre] », a déclaré à la presse Yannick Slamet, porte-parole de l’exécutif.       

Nouvelle-Calédonie

Le trafic restera toutefois restreint compte tenu de la fermeture des frontières de plusieurs pays voisins, a annoncé le gouvernement de l’archipel français. La desserte de l’archipel restera néanmoins restreinte et uniquement opérée par la compagnie territoriale, Air Calédonie Internationale (ACI). 

Jusqu’au 26 mars, la compagnie aérienne locale proposera quatre rotations hebdomadaires entre Nouméa et Tokyo et trois à six rotations hebdomadaires en sens inverse. Le Japon, qui vient de fermer ses frontières en raison du variant Omicron, est une escale sur la route menant vers Paris. Cependant, comme les frontières de l’Australie restent fermées, seul un des deux vols en direction de Sydney sera ouvert à la vente et le second sera réservé au cargo et aux évacuations sanitaires, a indiqué ACI. Les vols passagers pour Brisbane, Auckland, Suva et Port-Vila resteront, quant à eux, suspendus jusqu’au 26 mars, sauf « évolution des conditions d’accès à ces destinations. »

De strictes conditions perdurent

Malgré la réouverture de ses frontières, la Nouvelle-Calédonie conserve de strictes conditions d’entrée. Conformément au décret du 17 septembre dernier, tous les voyageurs de 18 ans ou plus doivent justifier d’un schéma vaccinal complet à présenter à l’embarquement et réaliser un test PCR moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique moins de 48 heures avant le départ. Les personnes présentant une contre-indication médicale à la vaccination et les mineurs non vaccinés de 12 à 17 ans peuvent également se rendre en Nouvelle-Calédonie, mais ils sont contraints de se plier aux mêmes mesures de dépistage que les voyageurs vaccinés.

Une fois sur place, tous les voyageurs sont contraints de s’isoler pendant sept jours, à domicile ou dans un hôtel. L’isolement est à la charge des voyageurs. Au terme de l’isolement, ils doivent effectuer un test PCR ou antigénique sous la supervision d’un professionnel de santé. Il est possible de le passer en pharmacie, gratuitement sur présentation du billet d’avion. Si le résultat est négatif, l’isolement prend fin. Si le résultat est positif, la personne est soumise à un nouvel isolement de dix jours et doit contacter un médecin.

La levée des vols internationaux en Nouvelle-Calédonie, en bref

La Nouvelle-Calédonie lève la suspension des vols internationaux. Tous les voyageurs vaccinés en provenance de l’Hexagone peuvent donc maintenant se rendre en Nouvelle-Calédonie. Certaines conditions d’entrée, telles que l’obligation de s’isoler une fois sur place et de réaliser un test de dépistage à l’arrivée, perdurent toutefois.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.