En raison de leur fermeture imposée, le Louvre et plusieurs grands musées parisiens ont subi de plein fouet les conséquences de la pandémie, subissant des baisses de fréquentation de plus de 70 % cette année encore.

Il n’y a pas que l’industrie aéronautique et les chaînes hôtelières qui mordent la poussière à l’heure actuelle. Avec les nombreuses fermetures imposées aux musées français en 2021, ces institutions ont subi des baisses de fréquentation presque aussi importante qu’en 2020. C’est entre autres le cas du Louvre et de plusieurs grands musées parisiens, comme l’a récemment annoncé franceinfo.

Des baisses de fréquentation historiques, encore une fois

Fermé pendant plus de quatre mois, le Louvre a accueilli 2,8 millions de personnes en 2021, soit à peine plus qu’en 2020, lorsque l’institution n’avait accueilli que 2,7 millions de visiteurs. Le plus grand musée du monde a ainsi enregistré une baisse de 70 % en comparaison avec 2019, avant que la crise sanitaire ne frappe.

Fermé du 1ᵉʳ janvier au 19 mai, alors que les restrictions d’entrée au pays étaient encore très strictes, le musée a été privé de sa principale clientèle : les touristes étrangers, généralement Américains, Chinois, Japonais et Brésiliens. Cette année, 61% des visiteurs étaient français.

Par conséquent, les recettes liées à la billetterie se sont établies l’an passé en retrait de 80 millions d’euros comparé à 2019. Sur l’année 2021, l’État verse 110 millions d’euros, dont 70 millions au titre de la compensation des pertes de recettes et 40 millions via le plan de relance. Un complément de 6 millions d’euros est prévu pour 2022, souligne le musée.

Visiter le Château de Versailles
Château de Versailles

Du côté du château de Versailles, l’un des sites les plus visités de France, seulement deux millions de visiteurs ont franchi les célèbres barrières en 2021, contre 8,2 millions en 2019. Cette année encore, la baisse de fréquentation a été historique.

Bien entendu, les deux dernières années ont été marquées par la forte diversification de l’offre numérique des musées, qui a très bien marché lors du premier confinement. Le Louvre, qui avait observé des pics de 400 000 visites par jour pendant le premier confinement contre 40 000 en moyenne avant la crise sanitaire, affiche aujourd’hui dix millions d’abonnés en ligne.

La baisse de fréquentation dans les musées français en bref

Le plus grand musée du monde, fermé pendant près de cinq mois, n’aura accueilli 2,8 millions de visiteurs en 2021, enregistrant ainsi une perte de fréquentation de plus de 70 %. Du côté du château de Versailles, l’un des sites les plus visités de France, la situation n’est pas plus rose. Cette année encore, la baisse de fréquentation aura été historique.

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Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

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