Récemment, les restrictions ont été renforcées aux Baléares, notamment à Majorque. Le tourisme y est encore possible, certes, mais certaines limitations particulièrement contraignantes ont été mises en place.

Quoique Majorque soit l’île des Baléares où la situation sanitaire est la plus critique, il est toujours possible de s’y rendre et d’aller y passer des vacances. Seule la présentation d’un test PCR ainsi qu’un code QR est nécessaire pour s’y rendre. Toutefois, une fois sur place, certaines restrictions s’appliquent.

De strictes restrictions

À Majorque comme un peu partout en Espagne – et en Europe -, de strictes restrictions ont été mises en place afin de tenter de contenir l’épidémie.

Depuis le 12 septembre 2020, le port du masque est obligatoire dans les bars et restaurants tant que la commande n’est pas arrivée à table et dès que le repas est terminé.

D’ailleurs, la capacité d’accueil de tous les lieux recevant du public est réduite de 30 % à 75 %, notamment pour les centres commerciaux, les gymnases et les églises. Les lieux publics peuvent donc sembler particulièrement vides.

Majorque, en Espagne

Tous les lieux publics sont d’ailleurs contraints de fermer leurs portes à 22 h en semaine ainsi qu’à 18 h les vendredis, samedis et veilles de fêtes. Les lieux de loisir nocturne restent fermés, ainsi que les plages de 21 h à 7 h. Enfin, il existe un couvre-feu généralisé pendant lequel il est interdit d’être à l’extérieur. Celui-ci est fixé entre 22 h et 6 h.

Quant aux hôtels, ils peuvent ouvrir l’intérieur de leurs restaurants en les réservant à leur clientèle et avec une capacité d’accueil réduite à 30 %. Il est donc recommandé de réserver une table afin de vous assurer d’y avoir une place.

Il est interdit de fumer dans la rue et dans les espaces fermés, publics ou privés, qui accueillent du public, ainsi que de consommer des aliments et des boissons dans les transports publics et les installations sportives et culturelles en espaces fermés.

En outre, depuis le 2 octobre dernier, certaines zones de la ville de Palma de Majorque sont soumises à un confinement territorial : il est interdit d’entrer ou sortir de la zone sans motif impérieux.

Par ailleurs, les réunions de plus de six personnes sont interdites, sauf dans le cadre du travail.

Le renforcement des règles sanitaires à Majorque en bref

La situation actuelle sur l’île de Majorque, aux Baléares, montre clairement pourquoi les décisions en temps de crise sont souvent difficiles à prendre. Alors que l’archipel espagnol espère désespérément pouvoir compter sur un nombre fiable de touristes pour relancer la situation économique des Baléares après les longs mois de crise, le gouvernement espagnol impose des mesures sanitaires de plus en plus strictes. D’ailleurs, la présentation d’un test PCR est maintenant obligatoire pour entrer au pays ainsi que la présentation d’un code QR.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.