En raison du non-respect par les touristes de la réglementation relative au port du masque à Majorque, de nouvelles règlementations concernant le port obligatoire du masque et plus encore ont été renforcées aux Baléares.

Cet été, divers médias internationaux ont unanimement fait état de célébrations dans le quartier festif de Majorque, El Arenal. Les vidéos qui circulent sur Internet montrent des touristes faisant la fête avec exubérance et se pressant dans les rues de Majorque. Le fait que personne ne semble porter de masque a déclenché un débat sur le renforcement des mesures existantes. Par conséquent, le gouvernement a renforcé les mesures sanitaires sur place.

Des contraventions allant jusqu’à 600 000 euros

Le 10 juillet dernier, le gouvernement régional de Majorque a publié une liste actualisée des contraventions pour violation des mesures de sécurité sanitaire imposées. Ces contraventions peuvent aller jusqu’à 600 000 euros en cas de non-respect de la réglementation en vigueur.

Park Hyatt Majorque

Cependant, le catalogue des sanctions, qui a vraisemblablement été renforcé pour dissuader les touristes imprudents, semble n’avoir eu aucun effet jusqu’à présent. Les contrôles initialement annoncés et effectués au hasard ainsi que la présence accrue de la police ne se sont pas concrétisés, selon les informations du Mallorca Zeitung. Selon les témoignages, quelques personnes portant des masques auraient d’ailleurs été la cible de moqueries.

L’obligation de porter des masques, qui n’était initialement applicable que dans les établissements de restauration, a donc maintenant été étendue à toute la région des Baléares – et s’applique presque sans restriction. Depuis le 12 septembre 2020, le port du masque est obligatoire dans les bars et restaurants tant que la commande n’est pas arrivée à table et dès que le repas est terminé.

La capacité d’accueil de tous les lieux recevant du public est réduite à 50 % et leur heure de fermeture maximale est fixée à 22 h. Les lieux de loisir nocturne restent fermés, ainsi que les plages de 21 h à 7 h.

Il est interdit de fumer dans la rue et dans les espaces fermés, publics ou privés, qui accueillent du public, ainsi que de consommer des aliments et des boissons dans les transports publics et les installations sportives et culturelles en espaces fermés.

En outre, depuis le 2 octobre dernier, la ville d’Ibiza et certaines zones de la ville de Palma de Majorque sont soumises à un confinement territorial : il est interdit d’entrer ou sortir de la zone sans motif impérieux.

Par ailleurs, les réunions de plus de dix personnes sont interdites, sauf dans le cadre du travail.

Le renforcement des règles sanitaires à Majorque en bref

La situation actuelle sur l’île de Majorque, aux Baléares, montre clairement pourquoi les décisions en temps de crise sont souvent difficiles à prendre. Alors que l’archipel espagnol espère désespérément pouvoir compter sur un nombre fiable de touristes pour relancer la situation économique des Baléares après les longs mois de crise, le gouvernement espagnol impose des mesures sanitaires de plus en plus strictes. D’ailleurs, la présentation d’un test PCR est maintenant obligatoire pour entrer au pays ainsi que la présentation d’un code QR.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.