Le réchauffement climatique se fait ressentir été comme hiver. C’est désormais aux stations de ski de prendre des mesures radicales pour protéger leurs domaines.
À La Plagne, le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’enneigement et la fonte des glaciers impactent directement le domaine skiable. À l’hiver 2023, trois pistes seront supprimées et certaines remontées mécaniques déplacées. La rédaction vous dit tout.
Les remontées mécaniques et les pistes changent de visages
À La Plagne, comme dans de nombreuses stations de ski à travers le monde, le réchauffement climatique et ses conséquences demandent à nos activités de se réadapter. Comme le rapporte France Info, la station savoyarde annonce sa transformation d’ici à la saison prochaine.
La fonte du permafrost sur le glacier de la Chiaupe requiert que les remontées mécaniques situées jusqu’alors à plus de 3250 mètres d’altitude soient installées 200 mètres plus bas.
« Cela fait quelques années que le monde entier est alerté par le réchauffement climatique. On est conscient de ce qui se passe et ici dans les Alpes plus qu’ailleurs. Les stations de ski sont très impactées. Et puis, c’est notre outil de travail, c’est notre maison il faut en prendre soin. »
Luc Nicolino, directeur des pistes de la société d’aménagement du domaine skiable de La Plagne
En effet, les mouvements de terrain menacent directement le télésiège du glacier qui se déplace légèrement depuis quelques années. De plus, en octobre dernier, d’importants éboulements sont partis de l’ancien glacier de Bellecôte. Pour des raisons de sécurité et d’un point de vue environnemental, il est inévitable que le domaine skiable soit repensé. Ainsi, la gare d’arrivée du télésiège va être démontée et remplacée durant l’été 2023 et sur les 130 pistes que compte le domaine skiable, trois vont être supprimées — deux simples et une noire.
Le coût total de ce chantier s’élève à 30 millions d’euros et débuté il y a deux ans il devrait prendre fin à temps pour l’ouverture des pistes à l’hiver 2023.
La Plagne contrainte de modifier son domaine pour des raisons environnementales, en bref
La célèbre station de ski de La Plagne annonce travailler au réaménagement de son domaine. La fonte du glacier qui la surplombe, ainsi que les modifications du terrain alentour forcent la direction de la station à déplacer la gare d’arrivée du télésiège du glacier de la Chiaupe et à supprimer plusieurs pistes. Les travaux entamés seront effectifs pour l’hiver 2023.