Suite à des résultats désastreux dévoilés dans son dernier rapport trimestriel, KLM Royal Dutch Airlines doit prendre d’importantes mesures d’austérité : la compagnie aérienne est contrainte de supprimer des milliers de postes.

Toutes les compagnies aériennes ont été touchées par la pandémie. Beaucoup ont pu compter sur des aides d’État, mais ces aides sont restées bien souvent insuffisantes pour couvrir toutes les pertes subies par la crise sanitaire. Afin de rester profitable, KLM Royal Dutch Airlines a annoncé avoir à supprimer 5 000 emplois.

Les chiffres trimestriels rouges font transpirer la compagnie aérienne

Le rapport trimestriel de KLM Royal Dutch Airlines qui vient d’être publié révèle à quel point la compagnie aérienne a été gravement touchée par la crise. Le nombre de passagers a diminué de 95 %, passant de neuf millions au deuxième trimestre 2019 à moins de 500 000, si bien que KLM a dû annoncer une perte de recettes de 493 millions d’euros.

Pour le premier semestre de l’année, la perte s’élève même à 768 millions d’euros. Afin de générer plus de liquidités, le gouvernement néerlandais a d’ailleurs accordé un prêt de 3,4 millions d’euros à la compagnie aérienne.

Partenaire d’Air France, la compagnie aérienne a également obtenu une ligne de crédit du gouvernement français, car l’ensemble du groupe Air France-KLM a affiché un déficit de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre.

5 000 emplois de moins d’ici 2021

La compagnie aérienne, qui continue de voler grâce aux aides d’État, devra toutefois procéder à de nouvelles mesures d’austérité afin de rester à flot. Plusieurs milliers d’emplois seront donc supprimés d’ici à la fin de 2021 : les 33 000 emplois actuels seront réduits à 28 000.

Outre les suppressions d’emplois, les contrats à durée déterminée ne seront pas prolongés et il n’y aura pas de nouvelles offres d’emploi lorsque les employés actuels partiront à la retraite.

Les suppressions d’emplois chez KLM en bref

C’est une triste nouvelle pour les employés de KLM Royal Dutch Airlines. Certes, la compagnie aérienne néerlandaise n’est pas la première compagnie aérienne à devoir se séparer de ses employés en cette période, mais il est à espérer qu’il n’y aura pas d’autres licenciements.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.