Alors qu’Air France a déjà reçu sept milliards du gouvernement français, l’aide d’État promis à KLM Royal Dutch Airlines pourrait encore prendre des semaines. 

Les négociations entre la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et le gouvernement sur l’aide d’État annoncée à la fin du mois d’avril sont de plus en plus corsées. Malheureusement, malgré les coffres de la compagnie aérienne qui se vident rapidement, l’aide promis à la compagnie aérienne néerlandaise tarde à venir.

Une situation « assez compliquée »

Au cours des dernières semaines, de nombreuses compagnies aériennes ont reçu de l’aide d’État : Norwegian, Air France, Singapor Airlines et de nombreuses compagnies américaines.

Malheureusement, du côté des Pays-Bas, les négociations entre la plus grande compagnie aérienne néerlandaise et le gouvernement ne semblent pas aboutir.

Le Groupe Air France-KLM estime à « plusieurs semaines » le temps qu’il faudra pour bénéficier de l’aide d’État promise le mois dernier.

La compagnie devrait recevoir une aide d’urgence de 2 à 4 milliards d’euros de la part des Pays-Bas, sous la forme entre autres de prêts garantis. Toutefois, la compagnie aérienne n’a toujours rien vu de cet argent.

KLM

Selon le quotidien De Telegraaf, le PDG de KLM, Pieter Elbers, a déclaré être « en pourparlers avec des banques ». Seules les banques locales (ING, Rabobank, et ABN Amro) seraient toutefois impliquées dans les discussions, alors la situation serait « assez compliquée.

« D’une part, nous parlons aux banques des conditions des prêts, de l’autre, nous parlons au gouvernement, qui a d’autres idées sur les conditions de ces prêts », a déclaré le PDG de KLM.

L’aide d’État promise à KLM en bref

Le Groupe Air France-KLM a reçu une aide importante du gouvernement français, mais s’attend tout de même à recevoir de l’aide du gouvernement néerlandais afin d’assurer sa pérennité. Plusieurs pays ont été en mesure d’apporter une aide financière rapide aux compagnies aériennes nationales. Pourquoi est-ce que les Pays-Bas tardent autant ?

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.