La situation mondiale actuelle est sans précédent, en particulier pour le secteur du tourisme : les frontières sont fermées et les gens évitent de voyager autant que possible. L’impact de cette situation sur les compagnies aériennes qui étaient déjà en grave difficulté auparavant risque d’être fatal si aucune mesure n’est prise.

Par conséquent, les gouvernements sont contraints d’offrir de l’aide financière aux compagnies aériennes. Aujourd’hui, c’est la Norvège qui a décidé d’offrir de l’aide financière aux compagnies aériennes du pays.

Norwegian reçoit près de la moitié de l’aide financière offerte par la Norvège aux compagnies aériennes

Alors qu’on pensait que plusieurs compagnies aériennes feraient faillite dans les prochaines semaines, plusieurs d’entres elles ont reçu de l’aide gouvernementale : Alitalia a été renationalisée, Air France a reçu des liquidités supplémentaires et, aujourd’hui, Norwegian reçoit une garantie de prêt conditionnelle de l’État d’un montant équivalent à environ 250 millions d’euros.

Sur 500 millions d’euros au total, 25 % de cette aide seront alloués à la compagnie nationale scandinave SAS, 25 % à la compagnie régionale Widerøe et à d’autres compagnies aériennes et 50 %, soit la moitié de l’aide financière totale, ira à la compagnie aérienne low cost Norwegian.

Compagnie aérienne Norwegian

Le PDG de Norwegian, Jacob Schram, a souligné que ces liquidités supplémentaires permettront à la compagnie aérienne de survivre à la pandémie.

« Nous étions conscients que nous avions besoin de liquidités et nous sommes reconnaissants que celles-ci nous soient maintenant offertes. Nous devons encore nous familiariser avec les termes, mais nous pouvons garantir que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour satisfaire aux exigences », explique M. Schram.

En effet, la Norvège assortit l’aide d’un certain nombre de conditions, dont une exigence de capital d’au moins 8 %, ce que Norwegian n’a pas.

Par conséquent, la compagnie aérienne ne pourra pas tout de suite mettre la main sur les 250 millions d’euros. Le financement se ferait plutôt en trois étapes, avec certaines exigences.

Au départ, la compagnie aérienne ne devrait recevoir qu’environ 26 millions d’euros.

Dès que Norwegian aura obtenu une réduction des intérêts et des remboursements aux créanciers, environ 105 millions d’euros supplémentaires seront transférés.

Les quelque 130 millions d’euros restants seront transférés à la compagnie aérienne dès que le transporteur à bas prix aura amélioré sa solvabilité à un niveau satisfaisant.

L’État attribue des routes aux compagnies aériennes

Il semble que le gouvernement reconnaisse que Norwegian était déjà confrontée à des difficultés financières avant cette pandémie mondiale, de sorte qu’une grande partie de ce financement dépend des actionnaires et des prêteurs qui contribuent à la viabilité de la compagnie aérienne.

Le gouvernement norvégien exige également des compagnies aériennes qu’elles exploitent un certain nombre de vols à l’intérieur de la Norvège afin de recevoir leur part du financement. L’État attribuera aux compagnies aériennes des itinéraires appropriés.

L’aide financière offerte à Norwegian en bref

Dans certains cas, on peut croire que la crise internationale actuelle pourrait dans certains cas aider quelques compagnies aériennes en difficulté, car de plus en plus d’États aident leurs compagnies aériennes menacées.

Dans le cas de Norwegian, cette aide est liée à des exigences strictes, mais pour le transporteur à bas prix, cela représente une grande opportunité qui pourrait signifier un nouveau départ.

Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’instrustrie touristique, lisez notre guide sur le sujet constamment mis à jour ou abonnez-vous à notre infoletteChaque jour, nous vous informons de toutes les actualités et les nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences pour les voyageurs.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !