JPA Design a dévoilé un nouveau concept de siège en classe Business qui promet aux compagnies aériennes d’importantes économies et aux passagers des normes élevées de confort et d’hygiène.

Le spécialiste britannique des sièges d’avion, JPA Design, a récemment présenté AIRTEK, un siège pour la classe Business qui promet aux compagnies aériennes d’importantes économies grâce à un poids nettement inférieur, et aux passagers des normes de confort et d’hygiène élevées, comme l’a récemment annoncé le fabricant sur son site web.

La formule 1 comme modèle

La réduction du poids à bord d’un avion est une grande priorité pour toutes les compagnies aériennes. Chaque gramme supplémentaire signifie plus de consommation de carburant, plus de coûts et plus d’émissions de CO₂. Les fabricants de sièges d’avion ont constamment réduit le poids du mobilier de cabine au fil des ans, mais il y a maintenant un nouveau venu en ville. AIRTEK est une solution de siège de classe affaires empruntée à la Formule 1 pour créer un produit plus léger, plus spacieux et plus futuriste.

Classe Business d'AIRTEK

Un avion plus léger coûte moins cher à voler et aide les compagnies aériennes à atteindre leurs objectifs de réduction de CO₂. Nous avons vu quelques approches intéressantes pour réduire le poids d’un avion. Du retrait des magazines de bord au remplacement des écrans des sièges arrière par une politique « Apportez votre propre appareil », les compagnies aériennes cherchent toujours des moyens de réduire le poids à bord.

Les sièges restent l’un des éléments les plus lourds de la cabine de l’avion. Alors que les demandes du secteur à bas prix ont conduit à des avancées dans le domaine des sièges minces, comme le siège SL3510 de Recaro, très populaire auprès des compagnies aériennes, les efforts pour réduire véritablement le nombre de sièges en classe Business ont été moindres jusqu’à présent.

JPA Design, vétérans de l’hôtellerie et des transports de luxe, a développé un siège en classe Business futuriste qui vise à redéfinir la cabine premium telle que nous la connaissons.

L’essence d’AIRTEK réside dans la construction composite monocoque utilisée par les entreprises de formule 1 depuis les années 1990. La structure est autoportante, la coque du siège ajoutant de la rigidité à la structure. Cela signifie que moins de structures internes sont nécessaires, ce qui permet d’obtenir un siège d’avion plus léger et plus mince.

Le miracle de l’espace AIRTEK

Comme le siège a une sorte de structure unitaire, il est moins encombrant et comporte moins de pièces mobiles. Pour les passagers, cela signifie plus d’espace. Pour les compagnies aériennes, cela signifie un siège plus léger qui consomme moins de carburant et émet moins de CO₂, ainsi qu’un siège plus fiable avec moins de risques de dysfonctionnement.

Ce n’est pas la première fois que des structures monocoques sont utilisées dans l’aviation. JPA Design détient le brevet pour les structures monocoques des intérieurs d’avions et l’a déjà utilisé pour la conception de la cabine de la classe Business dans l’Airbus A380 de Singapore Airlines.

Des normes d’hygiène élevées et un gain de poids important

Il est intéressant de noter qu’AIRTEK répond également à la demande la plus récente d’un siège d’avion plus hygiénique. L’équipe a intégré des profils de surface spécialement développés pour favoriser la circulation verticale de l’air à bord. L’utilisation de matériaux composites et la réduction des pièges à saleté permettent d’obtenir naturellement un produit plus hygiénique et plus facile à désinfecter.

Le poids d’AIRTEK est 9 % moins lourd que la concurrence. Le siège moyen de l’A350-900 en classe Business pèse environ 100 kilos et AIRTEK vise à livrer un produit final pesant seulement 91 kilos. Neuf kilos peuvent sembler peu, mais ces kilos s’additionnent pour une cabine complète de 38 sièges.

Si les 340 kilos économisés par avion étaient étendus à l’ensemble de la flotte, les compagnies aériennes pourraient économiser des centaines de milliers de dollars par an.

Le nouveau concept de sièges en Business AIRTEK en bref

Le siège de la classe Business présenté par JPA Design promet une petite révolution. Ce siège semble plus économique et hygiénique que les sièges classiques de la classe Business. On ne sait pas encore si certaines compagnies aériennes ont déjà exprimé leur intérêt pour AIRTEK, mais avec la perspective d’une telle économie qui – apparemment – ne se fait pas au détriment du confort, le siège pourrait bien devenir une sorte de blockbuster.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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