Le système de santé indonésien est soumis à une pression croissante en raison des chiffres élevés d’infection dans le pays. Afin d’éviter une nouvelle propagation du coronavirus, les frontières de l’Indonésie restent fermées.

Mauvaise nouvelle pour les grands voyageurs, car ils ne pourront se rendre en Indonésie de sitôt. Afin de prévenir la propagation de la nouvelle souche du coronavirus très contagieuse, le ministre des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a annoncé la prolongation de la fermeture des frontières de l’Indonésie. Selon les informations de Reuters, ce règlement entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier et sera en place pour une période de deux semaines.

L’Indonésie continue de ne pas autoriser l’entrée des touristes

Avec 6 500 nouvelles infections quotidiennes et environ 243 décès connus par jour dus au coronavirus, on observe également une plus forte tendance à la hausse de la propagation du virus en Indonésie. Ces derniers jours, le taux d’infection a dépassé 20 %.

Le gouvernement central de l’Indonésie a donc décidé de continuer à se passer de touristes étrangers. Depuis le début de la pandémie, plus précisément depuis la fin du mois de mars, l’État insulaire d’Indonésie interdit tous les touristes étrangers d’entrer au pays, à l’exception des voyageurs d’affaires, dans le but de ne pas augmenter le risque de propagation du virus.

La nouvelle règle, qui entrera en vigueur pour l’Indonésie à partir du 1ᵉʳ janvier 2021, renforce la mesure précédente et interdit à tous les touristes d’entrer dans le pays, à l’exception des hauts fonctionnaires ou des étrangers titulaires d’un permis de séjour en cours de validité.

Alors que d’autres régions asiatiques ont déjà partiellement rouvert leurs frontières, le silence règne dans le secteur du tourisme en Indonésie. Déjà en août, il avait été question de maintenir les frontières fermées à des fins touristiques jusqu’à la nouvelle année. Une mesure qui est maintenant devenue réalité. Jusqu’à présent, ce règlement a été décidé pour les deux premières semaines de janvier, mais pourrait être reporté.

Le système de santé indonésien atteint ses limites

En Indonésie, le système de santé atteint aujourd’hui presque ses limites. Les hôpitaux de l’île de Java, en particulier, ont besoin de lits de soins intensifs car les services d’urgence sont proches de leur capacité. Dans l’ouest de Java, la province la plus peuplée d’Indonésie, le taux d’occupation des hôpitaux est actuellement de 83 % et dans l’est de Java de 77 %, selon le ministère de la Santé.

Le ministre de la Santé, Abdul Kadir, a récemment averti que les hôpitaux risquaient d’être submergés par une éventuelle vague d’infections à la fin de l’année. Le taux d’occupation des hôpitaux dans la capitale Jakarta a également atteint 84 %.

« Cela signifie que ces régions se trouvent dans la zone rouge. La capacité d’accueil des lits est maintenant en zone rouge. Toute augmentation de la capacité d’accueil submergera les hôpitaux, a-t-il dit, ajoutant que 500 lits seraient ajoutés dans la région de Jakarta. »

Abdul Kadir, haut fonctionnaire du ministère de la Santé

Le nombre total de décès, avec 21 500 personnes décédées, est particulièrement préoccupant et représente aujourd’hui l’un des taux de mortalité les plus élevés d’Asie. Il reste à espérer que le processus de vaccination améliorera bientôt la situation.

La prolongation de la fermeture des frontières de l’Indonésie en bref

La décision du gouvernement de prolonger l’interdiction d’entrée pour tous les touristes pour une période de deux semaines est une nouvelle malheureuse pour tous ceux qui avaient prévu un voyage en Indonésie. Le pays veut se protéger contre les nouvelles souches du coronavirus et éviter un risque accru de propagation, car le système de santé local a déjà atteint ses limites. On ne peut qu’espérer que la situation sanitaire se redresse sous peu.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.