L’île Maurice considère que l’obtention d’une immunité collective est la clé du retour à des activités touristiques normales.
L’île Maurice, avec ses plages paradisiaques et son climat tropical, est l’une des destinations préférées des Français. Pourtant, en raison de la quarantaine obligatoire que doivent réaliser les Français lors de leur arrivée sur le territoire, les voyageurs s’y font maintenant peu nombreux. Mais grâce à une campagne de vaccination réussie, Maurice est sur la bonne voie pour un assouplissement progressif des restrictions de voyage à partir de mi-2021, comme l’a annoncé l’association touristique.
L’immunité collective comme facteur clé
En 2019, environ 1,4 million de touristes se sont rendus sur l’île Maurice, stimulant ainsi l’économie locale. Malheureusement, lorsque la pandémie a frappé, les chiffres ont connu une baisse drastique. En 2020, l’île Maurice a enregistré à un peu moins de 249 000 voyageurs.
Alors qu’il est à nouveau possible de se rendre sur l’île Maurice depuis le 1ᵉʳ octobre 2020, de nombreuses procédures ont été mises en place et l’accès à ce territoire d’Outre-mer n’est pas chose facile. Pour se rendre sur l’île tous les voyageurs doivent entre autres présenter un test PCR négatif réalisé entre cinq et sept jours avant leur voyage, un billet d’avion valable pour l’île Maurice et la preuve de l’achat d’un voyage à forfait comprenant l’hébergement, en pension complète, dans un hôtel désigné pour une quarantaine obligatoire de 14 jours dans la chambre.
Afin de relancer le tourisme au plus vite, l’un des principaux moteurs économiques de la région, l’île Maurice s’est récemment lancée dans un vaste plan d’immunité collective. Le principal objectif de ce plan est de vacciner 60 % de la population d’ici l’été afin que les hôtels, les restaurants et les commerces puissent rouvrir.
Il semble aujourd’hui que Maurice soit sur la bonne voie pour un assouplissement progressif des restrictions de voyage à partir de mi-2021. Maurice vient de recevoir une première livraison de 100 000 doses du vaccin Sinopharm en provenance de Chine et a confirmé une commande supplémentaire de 500 000 doses de ce même vaccin. Cela permettra à la campagne de vaccination de progresser comme prévu avec un objectif de vacciner 700 000 personnes pour atteindre l’immunité collective.
À l’heure actuelle, plus de 20 % de la population ciblée a été vaccinée alors que des secondes doses sont administrées à partir de cette semaine. La priorité est donnée aux employés des services essentiels, y compris les travailleurs du secteur du tourisme.
L’assouplissement des restrictions sur l’île Maurice, en bref
L’île Maurice considère l’obtention d’une immunité collective comme un facteur clé pour le retour du tourisme. C’est pourquoi le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour poursuivre sa campagne de vaccination. L’île Maurice peut déjà affirmer que 20 % de sa population est vaccinée, ce qui représente un progrès relativement rapide. Pensez-vous qu’il sera possible de se rendre sur l’île Maurice cet été ?
Le portefeuille de suitespot Hôtels compte plusieurs hôtels de luxe situés à l’île Maurice. Si vous planifiez un séjour à l’île Maurice dans les prochains mois, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil du côté des hôtels de notre portefeuille ou encore des hôtels certifiés Safe Travels.