Dès le mois de novembre, il devrait à nouveau être possible de se rendre à Hong Kong sans être tenu de se placer en quarantaine.
Ces derniers mois, Hong Kong s’est efforcée de redevenir une destination touristique attractive. Le mois dernier, la durée de la quarantaine dans les hôtels à l’entrée du pays a été réduite à trois jours. Hong Kong a ainsi fait un premier pas vers une ouverture totale et doit maintenant en faire un autre. Comme l’écrit executivetraveller.com, la quarantaine dans les hôtels devrait être complètement supprimée à partir de novembre.
Plus de quarantaine dans les hôtels
Au début du mois dernier, le gouvernement de Hong Kong avait adopté une stratégie consistant à réduire à trois jours la quarantaine dans les hôtels, obligatoire pour les touristes entrants. Aujourd’hui, Hong Kong semble vouloir supprimer totalement cette disposition, et ce dès le mois de novembre. L’ouverture interviendrait ainsi à temps pour un sommet de banquiers mondiaux, ainsi que pour un tournoi international de rugby. Un premier signe indiquant que Hong Kong pourrait effectivement s’ouvrir d’ici les deux prochains mois est l’évaluation effectuée à l’aéroport international — il s’agissait de tester le fonctionnement de l’aéroport en cas de forte augmentation du nombre de passagers.
Selon les rumeurs, la levée de la quarantaine en hôtel prévu à cet effet pourrait même intervenir avant novembre. Du moins si l’on en croit le chef de l’exécutif, John Lee. L’homme politique semble vouloir faire avancer les plans d’ouverture de Hong Kong le plus rapidement possible, mais tout le monde ne soutient pas ce projet. En effet, le ministre de la Santé Lo Chung-mau souhaiterait plutôt renforcer à nouveau les restrictions en cas de recrudescence de la pandémie.
Hong Kong vise à revenir dans le jeu international
Avec ses assouplissements de ces derniers mois, Hong Kong s’est nettement démarquée du reste du continent asiatique et suit désormais sa propre voie en matière de restrictions sanitaires. Hong Kong suit ainsi la tendance d’autres pays du monde entier qui ont également assoupli leurs restrictions d’entrée depuis longtemps.
Ces derniers temps, de plus en plus de pays asiatiques assouplissent leurs règles d’entrée. Ainsi, Singapour a récemment supprimé la quarantaine à l’entrée pour les personnes non vaccinées, la Malaisie a également levé ses conditions d’entrée et la Corée du Sud aspire à des assouplissements également. Il semble donc que le moment soit venu pour Hong Kong d’assouplir également ses règles et de supprimer la quarantaine. Hong Kong vise ainsi à redevenir plus attractive pour les voyageurs et compétitive par rapport aux autres pays. L’information globale n’a pas encore été mise à jour sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères, ainsi, nous vous invitions à le consulter régulièrement afin de bien préparer votre voyage.
La suppression prévue de la quarantaine dans les hôtels de Hong Kong, en bref
Jusqu’à présent, les personnes qui entrent à Hong Kong sont soumises à une quarantaine de trois jours dans un hôtel prévu à cet effet. Le gouvernement souhaite désormais supprimer cette mesure d’ici novembre et suit ainsi la tendance d’autres pays asiatiques qui ont déjà assoupli ou supprimé leurs conditions d’entrée. Toutefois, comme certaines voix s’élèvent contre la levée de la quarantaine en cas d’augmentation des cas de coronavirus, il reste à voir si Hong Kong va vraiment mettre en œuvre ce projet aussi rapidement.