Bien que seule la présence dynamique ne soit tolérée sur les plages de la Guadeloupe, plusieurs vacanciers en provenance de l’Hexagone ont été aperçus en train de s’y prélasser.
Face à la hausse inquiétante du taux d’incidence en Guadeloupe, le préfet a récemment imposé un énième confinement sur le territoire. De nombreuses mesures sanitaires ont alors été mis en place, telles que l’interdiction de se prélasser sur les plages ou de se déplacer à plus de cinq kilomètres de son domicile. Pourtant, malgré la gravité de la situation sanitaire sur place et l’annonce de ces restrictions, un récent reportage de franceinfo démontre que plusieurs vacanciers en provenance de l’Hexagone font fi des restrictions.
En Guadeloupe, le taux d’incidence a récemment atteint de nouveaux records. Faisant face à une situation sanitaire inquiétante, le préfet de la Guadeloupe a récemment annoncé la mise en place d’un confinement sur le territoire. Jusqu’au 1er septembre, toute personne se trouvant en Guadeloupe est donc contrainte de se plier à de nombreuses mesures sanitaires. Un couvre-feu à partir de 19 heures a notamment été mis en place et la présentation d’une attestation est obligatoire en cas de déplacement au-delà de cinq kilomètres est maintenant obligatoire.
Sur les plages, seule la présence « dynamique » est par ailleurs permise, soit dans le cadre de promenade, baignade ou activité sportive individuelle. Les usagers et les visiteurs de ce littoral n’ont, selon les termes de l’arrêté préfectoral qui dicte les mesures de gestion de la crise sanitaire, que le droit à des activités qui n’impliquent pas un séjour prolongé sur le sable.
Pourtant, comme le rapporte un récent reportage de franceinfo, le confinement strict annoncé en Guadeloupe n’a pas suffi à vider les plages. La plage du Souffleur est notamment encore bondée, et ce malgré les restrictions annoncées. Interrogés, plusieurs vacanciers ont défendu leur présence sur la plage en avançant « qu’il y a une distance entre les gens » et qu’ils ne sont « pas collés les uns aux autres. »
Bien que, lors de l’annonce du confinement, le préfet avait mentionné qu’il pourrait restreindre l’accès aux plages du territoire si les mesures sanitaires n’étaient pas respectées, celles-ci sont toujours ouvertes au public. Le non-respect du nouveau confinement inquiète pourtant les autorités.
« Je ne peux rester insensible aux risques encourus par la population devant une telle situation. En effet, la promiscuité constatée aux abords des stands de restauration notamment, est indéniablement une des sources d’éclosion de clusters sur le territoire communal et au-delà. »
Jean-marie Hubert, le maire de Port-Louis
En Guadeloupe, le taux d’incidence a atteint 2 000 cas pour 100 000 habitants durant la semaine du 9 au 15 août. Les services de réanimation y sont sous tension.
La situation en Guadeloupe, en bref
En Guadeloupe tout comme à La Réunion, les confinements mis en place ont été prolongés jusqu’en septembre afin de lutter au mieux contre la recrudescence des cas. Pourtant, malgré la sévérité des restrictions et la gravité de la situation sanitaire, des vacanciers ont été aperçu faire fi des règlements, au plus grand dam des autorités inquiètes.