Voyageurs, armons-nous de patience. À partir de cette semaine, des grèves paralyseront les aéroports de l’Espagne et du Portugal.
Il y a deux semaines déjà, des grèves ont été annoncées en Espagne et au Portugal pour la fin du mois d’août. On sait maintenant que celles-ci devraient avoir lieu simultanément ce week-end et pourraient entraîner un chaos dans les aéroports des deux pays. Comme le rapporte le média germanophone Tagesschau, les grèves toucheront surtout les passagers d’Iberia Express, de Ryanair et d’easyJet, ainsi que les voyageurs des aéroports portugais.
Grèves en Espagne
En Espagne, c’est le personnel des compagnies aériennes Iberia Express, Ryanair et easyJet qui a été appelé à faire grève. Depuis le début de la semaine, le personnel de cabine de Ryanair fait pression, causant des retards de vol. Jusqu’à présent, cependant, aucun retard n’a été trop important.
Parallèlement à cette grève chez Ryanair, les pilotes d’easyJet observent depuis le 12 août des grèves hebdomadaires d’une durée de trois jours dans les aéroports de Barcelone, Málaga et des îles Baléares. La prochaine est prévue du samedi 27 au lundi 29 août. Du côté d’Iberia Express, filiale à bas coût de la compagnie espagnole Iberia, le personnel de cabine sera en grève du 28 août au 6 septembre.
Grèves au Portugal
Les collaborateurs de l’entreprise Portway, qui sont responsables de l’assistance au sol, ont été appelés à faire grève entre le 26 et le 28 août. Les aéroports portugais de Lisbonne, Porto, Faro dans l’Algarve et Funchal sur l’île de Madère sont concernés. En conséquence, les temps d’attente risquent d’être plus longs. Les passagers qui planifient passer par ces aéroports le week-end prochain doivent donc s’armer de patience et s’attendre à des retards.
Au Portugal, les syndicats souhaitent obtenir une compensation de l’inflation ainsi qu’une évaluation juste et équitable des prestations du personnel au sol. Le syndicat SINTAC critique notamment le fait que les employés n’ont pas la possibilité d’évoluer, comme il n’y a pas d’évaluation fiable des performances. À cela s’ajoute le fait que l’entreprise Portway a violé un accord conclu en 2016.
Les grèves en Espagne et au Portugal, en bref
Ce week-end, ce n’est pas un, mais deux pays qui connaîtront des grèves. Comme le personnel de cabine des compagnies aériennes Ryanair, EasyJet et Iberia Express sera en grève en Espagne et que le personnel au sol de certains aéroports portugais tente de faire pression sur le gouvernement, les aéroports de l’Espagne et du Portugal risquent de tourner au ralenti. Jusqu’à présent, on ne s’attend toutefois qu’à quelques retards et à des temps d’attente plus longs. Les vacanciers n’ont donc probablement pas de problèmes majeurs à craindre. Nous verrons ce week-end si la situation en restera là ou si elle deviendra plus problématique.