Bonne nouvelle pour le redémarrage du tourisme grec : la Grèce autorise les entrées avec pour seules restrictions la présentation d’un test antigénique négatif et d’un QR code.
Juste à temps pour le début de la saison estivale, le ministre grec du Tourisme a annoncé assouplir les conditions d’entrée, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur le développement du tourisme en Grèce. En effet, le gouvernement grec autorise maintenant l’entrée des voyageurs avec pour seules restrictions la présentation d’un test antigénique négatif et d’un QR code, comme le rapporte le média germanophone FVW.
Des tests antigéniques négatifs
La diminution des incidences ainsi que l’introduction du certificat sanitaire européen donnent au moins à l’industrie du tourisme en Europe de grands espoirs pour la reprise des voyages. En conséquence, de plus en plus de pays assouplissent actuellement les restrictions et les conditions d’entrée. La Grèce est le dernier pays en date à annoncer d’importants assouplissements en ce qui concerne ses réglementations d’entrée. Le ministre grec du Tourisme, Harry Theoharis, permet en effet aux voyageurs de traverser les frontières de la Grèce avec un test antigénique négatif. La Grèce suit ainsi les pas de l’Espagne, où l’obligation de présenter un test PCR lors de l’entrée au pays a été supprimée le 20 juin dernier.
Jusqu’à présent, tous les voyageurs non vaccinés ou non immunisés avaient l’obligation de présenter un test PCR négatif, mais depuis cette semaine, la présentation d’un test antigénique négatif ne datant pas de plus de 48 heures avant le départ est suffisante ainsi que. Les résultats négatifs doivent être délivrés par un laboratoire autorisé et dans l’une des langues suivantes : grec, anglais, français, allemand, italien, espagnol ou russe. La règle est en vigueur pour les enfants de plus de 12 ans.
La Grèce a par ailleurs défini trois profils de voyageurs, qui conditionnent les formalités sanitaires pour entrer au pays. Ainsi, les voyageurs de plus de 12 ans, non-vaccinés ou partiellement vaccinés, doivent présenter les résultats négatifs d’un test PCR effectué au plus tard 72 heures avant l’arrivée en Grèce ou d’un test antigénique effectué dans les 48 heures précédant le voyage.
Enfin, les voyageurs ayant reçu leur vaccination complète il y a plus de 14 jours doivent présenter leur certificat de vaccination en version papier officiel avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses, et remplir le document PLF. Quant aux voyageurs ayant déjà contracté la Covid-19, ils doivent fournir la preuve de leur guérison, valable de deux à neuf mois après la date d’un test PCR positif ou la date d’un test antigénique positif ou encore la date d’un certificat médical, indiquant que la personne a été atteinte de la Covid-19.
Un QR code obligatoire
D’autres nouvelles mesures ont également été mises en place afin de mieux contenir l’afflux de touristes pendant la saison estivale. Tous les voyageurs arrivant en Grèce sont entre autres contraints de remplir en ligne le document PLF, au plus tard la veille de leur arrivée en Grèce. Celui-ci permet d’obtenir un QR code qui sera envoyé le jour de départ à partir de minuit et qu’il faudra présenter au personnel des compagnies aériennes à l’embarquement, et aux autorités locales à l’arrivée en Grèce.
Le principe est quelque peu similaire à celui de l’Espagne, où tous les voyageurs sont contraints de présenter un QR code avant d’entrer un pays depuis maintenant un peu plus d’un an.
Les assouplissements prévus par la Grèce, en bref
En vue de la saison estivale à venir et de l’indispensable afflux de touristes, le ministre grec du Tourisme assouplit considérablement les restrictions d’entrée. L’obligation de présenter un test PCR est ainsi abolie. Seul un test antigénique réalisé 48 heures avant le départ ainsi qu’un QR code suffisent maintenant pour entrer en Grèce.