La Grèce provoque un nouveau coup de théâtre : les exigences en matière de quarantaine vont être levées pour tous les États membres de l’UE et quatre autres pays dès la semaine prochaine.

La Grèce envisage depuis longtemps de rouvrir ses frontières au tourisme. La date limite devait être le 14 mai, mais le gouvernement grec envisage désormais de lever les frontières pour les 27 États membres et quatre autres pays dès la semaine prochaine. C’est ce que rapporte l’agence Reuters, citant une source officielle dans les milieux gouvernementaux.

Les voyages en Grèce sont à nouveau possibles

Tout d’un coup, les choses bougent vite. À l’origine, les plans de la Grèce prévoyaient de ne pas ouvrir les frontières au tourisme avant la mi-mai, lorsque la situation de la pandémie dans le pays serait à nouveau sous contrôle et que les différents concepts touristiques auraient été testés avec succès. Il était prévu d’accueillir à nouveau les voyageurs de l’Union européenne (UE) et de dix autres pays en Méditerranée à partir du 14 mai. Ce plan semble désormais dépassé, comme le rapporte Reuters, citant une source anonyme dans les milieux gouvernementaux grecs.

Athènes, en Grèce

« Nous lèverons progressivement les restrictions au début de la semaine prochaine, avant l’ouverture le 14 mai. » 

Une source anonyme du ministère du tourisme recueillie par Reuters

La source a confirmé que les voyageurs des 27 États membres de l’UE, ainsi que des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Serbie et des Émirats arabes unis, seront autorisés à rentrer sans restrictions. Il y a un mois déjà, un corridor de voyage a été convenu avec Israël, qui permet aux voyageurs d’entrer en Grèce sans quarantaine avec la preuve d’une vaccination complète ou d’un résultat négatif au test COVID-19. Désormais, les conditions suivantes d’entrée sans restriction s’appliqueront à tous les pays mentionnés :

  • Preuve d’une vaccination complète ou d’un résultat négatif au test Covid-19
  • Contrôles aux frontières à l’entrée ; nouveau test Covid-19 après sélection aléatoire
  • Les personnes testées positives doivent immédiatement se rendre dans un hôtel de quarantaine
  • Les mesures d’hygiène, telles que le maintien de la distance et le port de masques, restent actives.

L’entrée dans les conditions susmentionnées est possible via les aéroports internationaux d’Athènes, de Thessalonique, d’Héraklion, de Chania, de Rhodes, de Kos, de Mykonos, de Santorin et de Corfou. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et des Émirats arabes unis doivent subir un deuxième test obligatoire à leur arrivée.

La levée de l’obligation de quarantaine, en bref

La Grèce accélère à nouveau le rythme avant de rouvrir ses frontières au tourisme. Dès la semaine prochaine, la quarantaine obligatoire sera levée pour les voyageurs des 27 États membres de l’UE, ainsi que des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de la Serbie, d’Israël et des Émirats arabes unis. Lors de l’entrée, seule une preuve de vaccination complète ou un résultat négatif du test à la Covid-19 sera exigé. Le délai initial du 14 mai n’est donc plus applicable. Toutefois, il est fort probable que la Grèce conclue des accords bilatéraux avec d’autres pays sur l’entrée sans restriction.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.