En Grèce, comme la situation sanitaire s’aggrave un peu plus chaque jour, le gouvernement a décidé de proroger certaines mesures anti-Covid en place dans les hôtels.
La Grèce est l’une des destinations les plus prisées auprès des Français et accueille chaque année plus de sept millions de touristes. Afin de relancer son industrie touristique, le gouvernement national a récemment annoncé alléger son protocole. Aujourd’hui, cependant, alors que les nouveaux cas quotidiens ne cessent de grimper, le gouvernement fait marche arrière et proroge certaines mesures anti-Covid jusqu’en mai 2023, comme le rapporte notamment le média germanophone rnd.
Un décret impose de nouvelles mesures sanitaires jusqu’en mai 2023
Récemment, le gouvernement grec annonçait un allégement des conditions d’entrée. Depuis le 15 mars, les voyageurs n’ont notamment plus à remplir un formulaire de localisation des passagers pour franchir les frontières du pays. Dans les hôtels, cependant, la situation est loin d’être aussi laxiste. Le gouvernement grec vient de publier un nouveau décret concernant les hébergements touristiques, selon lequel tous les vacanciers doivent continuer de présenter une preuve de vaccination ou le résultat négatif d’un test antigénique pour s’enregistrer, et ce, jusqu’en mai 2023.
Toute personne n’étant pas cliente d’un hôtel se verra également refuser l’accès à l’établissement. Par ailleurs, le décret mentionne aussi qu’au moins quatre heures doivent séparer deux occupations, signifiant que les vacanciers ne peuvent maintenant plus s’enregistrer avant 15 heures, au plus tôt. Dans les restaurants, les parois de protection doivent être maintenues et les buffets, évités.
Quelles sont les conditions d’entrée ?
Pour franchir les frontières de la Grèce, les vacanciers en provenance de l’Union européenne doivent présenter une preuve de vaccination, un certificat de rétablissement, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Grèce ou le résultat négatif d’un test antigénique rapide réalisé moins de 24 heures avant l’arrivée.
Enfin, un dépistage aléatoire peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelles que soient leur nationalité, leur provenance et leur point d’entrée en Grèce. « Tout test positif implique d’observer une quarantaine de 5 jours minimum, à domicile ou dans un lieu d’hébergement temporaire approprié indiqué par les autorités grecques compétentes », détaille le ministère des Affaires étrangères.
La prorogation de certaines mesures anti-Covid en France, en bref
Suivant les conseils de l’OMS, la Grèce a décidé de maintenir certaines mesures anti-Covid, et ce, jusqu’en mai 2023. Certes, les personnes vaccinées n’ont plus à présenter de test de dépistage à l’entrée et à remplir un formulaire de localisation des passagers, mais les restrictions dans l’hôtellerie restent strictes. En l’état actuel des choses, les assouplissements ne sont pas attendus avant la prochaine année.