L’Europe à portée de wagons et de façon plus durable c’est bientôt possible. Du moins, c’est ce que prévoit la fusion des groupes Thalys et Eurostar, validée par la Commission européenne le 26 avril dernier.
La fusion des groupes Thalys et Eurostar en un unique holding dénommé Eurostar Group a pour objectif de développer de nouvelles liaisons intra-européennes pour ses passagers. Visant à relier plusieurs villes françaises, belges ou encore allemandes à Londres, le projet Green Speed ambitionne la simplification des démarches pour les voyageurs européens, ainsi que la promotion d’un moyen de transport plus respectueux de l’environnement, le train.
Green Speed : un projet ambitieux pour le raccordement de grandes villes européennes
Prévue pour 2019, la fusion entre le franco-belge Thalys et le britannique Eurostar avait été repoussée suite à la pandémie. C’est finalement le mardi 26 avril que la Commission européenne a validé le projet baptisé Green Speed. Selon un article publié par GEO, la SNCF est désormais l’actionnaire principal des deux compagnies, à un peu plus de 55 %. Les différents actionnaires ont nommé Jacques Damas, actuel CEO d’Eurostar, comme CEO du nouvel ensemble. Ce dernier s’appuiera sur un comité exécutif symétrique à Eurostar et Thalys. Le nouveau holding, appelé Eurostar Group, est officiellement basé à Bruxelles.
Comme le rapporte Déplacements Pros, l’objectif de cette alliance est simple : transporter davantage de passagers qu’auparavant — 30 millions de passagers par an d’ici 10 ans contre 18 millions en 2019 — le tout passant par le développement du réseau à de nouvelles liaisons ferroviaires. De plus, la billetterie ainsi que les programmes voyageurs devraient être simplifiés pour les utilisateurs au niveau européens.
« Ce projet de fusion est basé sur la ferme conviction que les trains sont le moyen le plus durable, le plus rapide, le plus efficace et le plus sûr de voyager en Europe, maintenant plus que jamais ».
Sophie Dutordoir, présidente du conseil d’administration de Thalys
Une grande nouveauté : des liaisons reliant Londres à de nombreuses villes européennes dont Bordeaux
La grande nouveauté introduite par cette fusion du côté de l’Hexagone est que Green Speed prévoit de bientôt relier via une LGV directe Bordeaux à la capitale britannique. Un projet de liaison directe entre Londres et les Alpes – avec les gares de Moutiers et Bourg-Saint-Maurice dans la vallée de la Tarentaise – est également prévu durant la saison hivernale… nous restons attentifs !
Pareillement, il sera prochainement possible de se rendre depuis Londres en Allemagne, dans des villes telles que Cologne, Dusseldorf, Essen, Aix-la-Chapelle et Dortmund. Anvers et Liège, en Belgique, figurent également sur la liste des prochaines villes visant à être reliées à la capitale anglaise.
Le projet de nouvelles liaisons ferroviaires en Europe par Eurostar Group, en bref
La récente fusion des groupes Thalys et Eurostar pour donner naissance à Eurostar Group a été actée par la Commission européenne le 26 avril dernier. Le projet Green Deal prévoit de relier Londres à plusieurs villes allemandes et belges, ainsi qu’à Bordeaux voire même les Alpes durant la saison hivernale. Le nouveau holding, basé à Bruxelles, vise à faciliter certaines démarches pour ses passagers tout en favorisant l’utilisation du train, plus propice à un tourisme durable.