Le Maroc a prolongé le maintien de la fermeture de ses frontières aériennes, terrestres et maritimes jusqu’au 10 décembre inclus, mais permet à certaines catégories de personnes d’entrer sur son territoire, à condition de présenter un test PCR négatif daté d’au moins 72 heures de la date du prélèvement.

Alors qu’elles étaient censées rouvrir le 10 octobre dernier, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc resteront encore fermées aux touristes internationaux. Par conséquent, les opérations aériennes à destination du Maroc sont encore très limitées depuis la France.

Seuls certains groupes sont autorisés à se rendre au Maroc

Fermées depuis le mois de mars, le gouvernement vient d’annoncer – encore une fois – la reconduction des frontières du pays, comme il est mentionné sur le site de l’ambassade de France à Rabat.

Marrakech, au Maroc

À l’heure actuelle, seuls certains groupes sélectionnés peuvent entrer au pays. En effet, depuis le 15 juillet, comme on peut le lire sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Maroc a autorisé la reprise des liaisons aériennes et maritimes pour permettre aux citoyens marocains et aux citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc d’entrer sur le territoire marocain et d’en ressortir.

Les membres de la famille immédiate (conjoint-e-s et enfants) de citoyens marocains et de Français résidents au Maroc, quelle que soit leur nationalité, sont également autorisés à entrer sur le territoire, sur présentation d’une attestation qui leur sera délivrée par le Consulat du Maroc en France.

Les citoyens étrangers se rendant au Maroc pour une mission officielle ou les citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier, peuvent également se rendre au pays.

Si vous êtes autorisé à franchir les frontières du Maroc, notez qu’il est obligatoire de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures lors de l’embarquement.

Royal Air Maroc continue toujours d’offrir des vols de rapatriement

Faisant suite à l’annonce du gouvernement marocains, Royal Air Maroc a annoncé la prolongation de ses vols de rapatriement, parallèlement à l’état de l’urgence sanitaire du pays, qui maintient les frontières du pays fermées aux vols internationaux.

« Conformément à la décision du gouvernement Marocain, Royal Air Maroc maintient son programme de vols spéciaux jusqu’au 10 décembre 2020 », a annoncé la compagnie aérienne, tel que le rapporte Air Journal.

Ce n’est pas la première fois que Royal Air Maroc reporte la reprise de son programme de vols réguliers. En effet, puisque le gouvernement marocain ne cesse de prolonger l’état d’urgence sanitaire du pays depuis la mi-mars, la compagnie aérienne ne peut reprendre ses opérations régulières.

La compagnie aérienne marocaine avait entre autres l’intention de relancer ses vols réguliers européens au départ de Marrakech vers les aéroports de Paris, Milan, Bruxelles et Madrid. Elle avait également concocté un programme d’hiver qui s’étendait jusqu’au 27 mars 2021.

La prolongation de la fermeture des frontières du Maroc en bref

C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui ne rêvent que d’une chose : partir explorer les paysages arides du Maroc et découvrir la riche culture marocaine. Et, bien entendu, il s’agit également d’une nouvelle plutôt amère pour Royal Air Maroc, qui avait prévu reprendre ses opérations aériennes régulières en novembre. Il reste à voir si la compagnie aérienne sera en mesure d’opérer le programme de vols qu’elle a planifié cet hiver.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.