Sur la base des indicateurs positifs de la situation épidémiologique au Maroc, le gouvernement marocain annonce que les frontières du pays rouvriront progressivement à compter du 15 juin prochain.

Au Maroc, l’état sanitaire d’urgence est en vigueur depuis mars 2020, mais en raison d’un taux d’incidence en baisse et d’une situation sanitaire de plus en plus sous contrôle, le gouvernement marocain vient d’annoncer dans un communiqué de presse officiel que les frontières du pays pourront partiellement rouvrir le 15 juin prochain.

Une réouverture progressive

Depuis plus d’un mois, moins de 500 nouveaux cas d’infection à la Covid-19 sont recensés chaque jour au Maroc. En comparaison, en novembre dernier, le pays enregistrait parfois plus de 5 000 cas par jour. Par conséquent, en raison de la situation sanitaire qui s’améliore, le gouvernement vient d’annoncer la réouverture imminente des frontières du Maroc.

Marrakech, au Maroc

Cette réouverture se déroulera selon une approche progressive qui tient compte de l’évolution de la situation épidémiologique nationale et internationale. Suivant une stratégie de classification similaire à la France, le Maroc a classé tous les pays du monde en deux listes : la liste A et la liste B.

La liste A comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus. Tous les pays de l’Union européenne sont classés dans cette liste. Quant à la liste B, elle se veut une liste restrictive de l’ensemble des pays non concernés par les mesures d’allègement contenues dans la liste A, et « qui connaissent une propagation des variantes ou l’absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique », comme l’explique le gouvernement marocain.

Pour voir tous les pays classés dans la liste B, vous pouvez consulter la liste rédigée par le gouvernement. Il est à noter que celle-ci est appelée à changer de manière régulière. Les deux listes seront actualisées régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin.

Des restrictions allégées

Puisque les pays européens sont classés dans la liste A, tous les voyageurs en provenance de l’UE – y compris de la France – peuvent maintenant se rendre au Maroc, et ce sans trop de restrictions.

« [Les voyageurs de l’UE] peuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un certificat de vaccination et/ou d’un résultat négatif d’un test PCR d’au moins 48 heures de la date d’entrée au territoire national. »

Le gouvernement du Maroc

Les voyageurs vaccinés de l’UE peuvent même se rendre au Maroc sans aucune restriction. En effet, tout individu ayant reçu ses deux doses de vaccin peut se rendre sur le territoire marocain sans avoir à réaliser de quarantaine ou présenter un test PCR. Quant aux voyageurs non vaccinés, seule la présentation d’un test PCR réalisé moins de 48 heures avant le départ est nécessaire.

La réouverture des frontières du Maroc, en bref

Suspendues depuis le 29 mars dernier, les liaisons aériennes entre le Maroc et la France s’apprêtent à être enfin relancées. Étant une destination fort prisée par les Français, cette annonce risque de plaire à de nombreux voyageurs en quête d’un peu d’exotisme. Il est à noter qu’il convient toutefois de rester prudent, car les listes annoncées par le gouvernement marocain ainsi que les restrictions sont appelées à changer si la situation sanitaire en vient à évoluer.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.