Encore aujourd’hui et depuis le début du mois, les Français sont pour une majeure partie confinés, dans l’obligation de ne pas aller au-delà de 10 km de leur domicile. Cela pourrait changer dès le mois de mai.
En France, la situation s’améliore, mais très lentement. Pourtant, il ne semble plus possible pour le gouvernement au regard de l’état de l’économie, mais aussi de la saison estivale s’approchant à grands pas, de laisser l’intégralité du pays confiné. Selon, entre autres, le média Midilibre, les restrictions de circulation devraient ainsi bientôt être abrogées.
La levée des restrictions de circulation
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a laissé entendre lors de la conférence de presse organisée à la sortie du Conseil des ministres que les restrictions de déplacement, dont Emmanuel Macron avait annoncé fin mars la mise en place pour quatre semaines, seraient bien levées le 3 mai.
« Il n’y a pas de changement par rapport à ce qu’avait annoncé le président de la République. Les premiers effets des restrictions sont visibles. »
Gabriel Attal lors du compte rendu du conseil des ministres
De cette manière, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a laissé entendre que le calendrier de déconfinement devrait être respecté. Ainsi, l’exécutif envisagerait de lever, à compter du 3 mai, l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son domicile. Un allègement du couvre-feu serait aussi à l’étude. Lors de l’annonce du confinement, le Président avait aussi évoqué la possibilité d’une réouverture à partir de la mi-mai pour les terrasses de cafés-restaurants et des lieux de culture. Il semblerait que, malgré la situation sanitaire médiocre, ce calendrier de réouverture soit toujours d’actualité.
Pourtant, ces mesures pourraient dépendre aussi des territoires étant donnés les grandes disparités existantes selon les régions. Ainsi, cela pourrait avoir une implication concernant les jauges dans les lieux de culture et la taille des commerces pouvant rouvrir.
Des questions persistantes
Mais rien de tout cela n’est pour l’instant totalement acté. En effet, la précaution est de mise et l’Élysée rappelle que le calendrier de réouvertures dépend toujours et très fortement de l’évolution de l’épidémie.
Les débats continuent ainsi afin de savoir si un couvre-feu doit être maintenu, et dans quelles conditions. Certains, les plus prudents, voudraient en effet le voir retardé d’une heure au plus en métropole, donc à 20 h, tandis que les partisans de la réouverture plaident pour un couvre-feu seulement à 23 h.
Un autre point majeur et inquiétant, est la situation épidémique en Inde. En effet, dans un article récent, nous vous informions des questions nombreuses quant au double variant indien. De cette manière, aujourd’hui, les voyageurs en provenance de l’Inde seront désormais soumis aux mêmes conditions que ceux de l’Afrique du Sud, la Guyane, le Brésil, le Chili et l’Argentine, c’est-à-dire qu’ils doivent effectuer un isolement de dix jours.
Les possibilités du déconfinement, en bref
Les questions persistent quant à de nombreuses modalités de la réouverture du pays, mais il semble pourtant qu’en effet, mai verra de nouveau les Français en terrasse ou au musée, loin des 10 km aux alentours de chez eux. Il reste compliqué de savoir si les voyages internationaux seront possibles, étant donné le caractère très instable des situations, comme nous le prouve l’Inde en ce moment, mais il est néanmoins presque certain que les voyages dans certaines régions françaises pourront être possibles cet été. Pourquoi ne pas visiter le Sud et la belle ville d’Aix-en-Provence, ou bien les plages de Normandie, bien plus au Nord ?