En raison du taux d’incidence élevé dans l’Hexagone, les États-Unis déconseillent fortement aux Américains de se rendre en France pour les voyages non essentiels.

Il semble que la Covid-19 n’ait pas dit son dernier mot. Alors que tout semblait aller pour le mieux il y a quelques mois encore, lorsque les gouvernements enchaînaient les annonces de réouverture des frontières pour les voyageurs vaccinés, le vent tourne. Après que la France a annoncé durcir ses conditions d’entrée pour les voyageurs en provenance d’un pays hors Union européenne (UE), c’est au tour du gouvernement américain de déconseiller à ses citoyens de venir en France, comme l’a récemment reporté Le Monde.

« Même les voyageurs vaccinés prennent le risque d’attraper la Covid-19 »

À l’approche des fêtes de fin d’année, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), agences fédérales de santé des États-Unis, ont formellement déconseillé aux Américains de se rendre en France. Les CDC classent le risque d’un voyage dans l’Hexagone au niveau 4, soit au niveau le plus élevé.

« À cause de la situation en France, même les voyageurs complètement vaccinés prennent le risque d’attraper et de diffuser les variants du Covid-19 », ont écrit les CDC dans un bulletin d’information publié en début de semaine.

Nice, en France

Suite aux indications des CDC, le département d’État américain a, lui-aussi, relevé son avertissement concernant la France, appelant les ressortissants américains à « ne pas voyager » vers l’Hexagone en raison d’une recrudescence de cas au pays. Cet été, peu après la réouverture des frontières de la France aux Américains, le gouvernement américain avait également prié ses ressortissants d’éviter les voyages en France en raison de la hausse drastique du nombre de cas quotidiens.

La France n’est pas le seul pays visé par cet avertissement. Les CDC répertorient actuellement près d’une centaine de destinations dans le monde au niveau quatre, avec de nombreux pays européens sur la liste, notamment l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l’Irlande, la Norvège, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suisse.

Les conseils des États-Unis à propos des voyages en France, en bref

En raison de la recrudescence du nombre de cas en France, le gouvernement des États-Unis déconseille maintenant aux Américains de venir en France en raison du risque élevé d’y « attraper et de diffuser les variants de la Covid-19. »

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.