Dévoilée le 4 juin par le gouvernement, la carte classant les pays du monde selon trois couleurs vient d’être modifiée selon un arrêté publié le 17 juin au Journal officiel.
Il y a quelques semaines, le système de classification tricolore des pays basé sur l’intensité de la crise sanitaire dans les différents pays du globe a été dévoilé par le gouvernement. Alors que seulement un peu plus de dix jours se sont écoulés depuis, des premiers changements viennent tout juste d’être annoncés. Le Canada et les États-Unis sont maintenant classés en vert, alors que la Turquie passe du rouge au orange. Qu’est-ce que cela signifie pour les voyageurs ? Une vue d’ensemble.
Levée des restrictions pour les Américains et les Canadiens
La situation sanitaire évolue rapidement. Chaque jour, de nouvelles restrictions sont annoncées, alors que d’autres sont levées. Le 17 juin au matin, la France a annoncé des changements à son système de classification tricolore des pays du globe. Dès aujourd’hui, les États-Unis et le Canada sont maintenant des pays classés en vert. Ces deux pays rejoignent ainsi tous les pays de l’Union européenne – hors Royaume-Uni -, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour.
Cela signifie que tous les voyageurs vaccinés en provenance du Canada et des États-Unis peuvent maintenant se rendre en France sans aucune restriction. En effet, les voyageurs vaccinés en provenance de la zone verte n’ont pas à fournir de tests PCR en arrivant dans l’Hexagone. Les voyageurs non vaccinés, en revanche, doivent fournir un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.
Malheureusement, la levée des restrictions pour les voyageurs en provenance du Canada et des États-Unis ne signifie pas que les Français peuvent maintenant se rendre dans ces deux pays. Pour le moment, ces pays restent fermés aux voyageurs français. Des discussions concernant la levée des restrictions seraient bel et bien en cours à la Maison Blanche, mais aucune déclaration officielle n’a encore été faite. En ce qui concerne le Canada, le gouvernement semble plus strict encore que les États-Unis sur la question de réouverture des frontières. Récemment, le gouvernement canadien a annoncé lever certaines restrictions, telles que l’obligation de réaliser une quarantaine en hôtel, mais seulement pour les Canadiens. Les voyageurs internationaux sont ainsi encore contraints à se plier à une quarantaine obligatoire lors de leur arrivée au Canada.
Assouplissement des restrictions pour la Turquie
En plus de la nouvelle concernant le Canada et les États-Unis, il a été annoncé que la Turquie passerait du rouge à l’orange. Ainsi, tous les voyageurs vaccinés en provenance de la Turquie n’ont pas à montrer de motif impérieux pour se rendre en France. Ils n’ont qu’à fournir un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Par contre, pour les voyageurs non vaccinés, c’est un peu plus compliqué. De strictes mesures continuent de s’appliquer. En effet, les motifs impérieux sont toujours en vigueur pour tous les voyageurs n’étant pas entièrement vaccinés.
Les Français, quant à eux, peuvent se rendre en Turquie. Tous les voyageurs vaccinés depuis au moins 14 jours ou ayant contracté la Covid-19 au cours des six derniers mois et étant maintenant guéris sont exemptés de toute mesure s’ils peuvent produire un certificat de vaccination ou de guérison. Quant aux personnes non vaccinées, elles n’ont qu’à présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’embarquement ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.
L’assouplissement des restrictions, en bref
Le 17 juin, un arrêté publié au Journal officiel a dévoilé du changement sur la carte classant les pays du monde selon trois couleurs. Ainsi, les États-Unis, le Canada passent du orange au vert et la Turquie passe du rouge au orange. Malheureusement, pour l’instant, les mesures annoncées ne sont pas bilatérales. Ainsi, l’assouplissement des restrictions est principalement pour les voyageurs en provenance de ces trois pays, et non pas pour les Français désirant s’y rendre. Les États-Unis et le Canada conservent donc leurs frontières fermées, pour l’instant.