Le gouvernement français travaille actuellement sur la mise sur pied d’un plan d’investissement de 1,3 milliard d’euros pour soutenir l’industrie du tourisme en France.

C’est plus de 1,3 milliard d’euros qui seront injectés dans le secteur touristique. Ce fonds massif permettra entre autres aux établissements touristiques français de se préparer à la reprise de leurs activités.

« Le tourisme est une priorité nationale »

Ce programme de fonds propres sera validé le jeudi 14 mai. Le Directeur adjoint de la Caisse des Dépôts, Olivier Sichel, a mentionné qu’il désirait mettre au point « un grand plan Marshall du tourisme ».

« C’est un programme de fonds propres, ce ne sont pas des prêts. Parce que le prêt, à un moment, il faut le rembourser. C’est véritablement de l’investissement. Il va être mis en œuvre par Bpifrance, notre filiale qui s’occupe des entreprises », a expliqué Olivier Sichel.

Cette aide d’État s’ajoute aux 6,17 milliards d’euros de prêts garantis par l’État qui ont été accordés à plus de 60 000 entreprises. En moyenne, les entreprises ayant eu droit à ces prêts auraient reçu des chèques de 90 000 euros.

Avec l’aide des régions, des crédits additionnels de l’ordre 5 000 à 30 000 euros ont également été distribuées aux PME.

« Le tourisme érigé en priorité nationale n’est pas qu’un slogan, c’est une réalité », a mentionné Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du secteur.

Des conditions environnementales

Afin de pouvoir obtenir de l’aide d’État, les entreprises devront respecter certaines conditions environnementales.

« Il faut que l’on ait un nouveau tourisme en sortie de crise, un tourisme qui soit plus durable. […] Les Français veulent avoir des projets qui respectent l’environnement », a indiqué Olivier Sichel.

À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas quelles seront ces conditions environnementales. Toutefois, des conditions plutôt strictes ont été imposées à Air France, alors il est possible que des mesures similaires soient imposées aux entreprises touristiques françaises.

Air France devra entre autres réduire son programme de vols intérieurs afin d’obtenir les 7 milliards d’euros promis par l’État français.

Le soutien de l’industrie du tourisme en France en bref

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé offrir plus de 7 milliards d’euros à l’un de ses fleurons, Air France. En comparaison, la somme de 1,3 milliard d’euros proposées aux entreprises touristiques françaises semble particulièrement faible. Est-ce que cela sera suffisant pour relance le secteur touristique ?

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.