D’ici deux ans, Emirates remettra en service la totalité de la flotte d’A380. La compagnie aérienne adopte une approche complètement différente de celle des autres exploitants d’A380.
La compagnie aérienne Emirates prévoit de remettre en service l’ensemble de sa flotte d’Airbus A380 d’ici l’été 2022. Elle est de loin le plus grand exploitant de l’Airbus A380 et exploite environ la moitié des avions restants dans le monde.
L’A380 sera de retour dans le ciel
En mai, Air France a été la première compagnie aérienne à mettre complètement hors service sa flotte d’A380. Un peu plus tard, c’était au tour de Lufthansa d’immobiliser la moitié de sa flotte.
Cependant, étant donné la dépendance d’Emirates face à ce type d’avion, il était presque évident que le ralentissement actuel du trafic aérien ne ferait pas disparaître complètement ces avions du ciel.
Dans une entrevue accordée au Financial Times, le patron de la compagnie aérienne Tim Clark a révélé que la flotte d’Airbus A380 de la compagnie sera de retour dans le ciel d’ici l’été 2022. M. Clark a ajouté que, même si l’Airbus A380 n’a peut-être pas sa place dans la flotte d’Emirates à l’heure actuelle, il pense que l’avion sera à nouveau nécessaire dans deux ans.
Seulement trois exemplaires du super-jumbo quitteront la flotte de la compagnie aérienne des Émirats arabes unis.
La flotte d’Emirates est composée à 45 % d’A380
L’Airbus A380 est un élément important de la flotte d’Emirates. Chez Air France, par exemple, le double étage ne représentait qu’un peu plus de 3 % de la flotte totale de la compagnie aérienne.
Du côté d’Emirates, en revanche, la situation en est tout autre. La compagnie aérienne possède 257 exemplaires du quadriréacteur. Les A380 représentent 45 % de sa flotte, ce qui signifie que la compagnie aérienne ferait un grand sacrifice si elle retirait du service tous les avions de ce type.
Néanmoins, l’ensemble de la flotte d’A380 d’Emirates est restée en grande partie sur le terrain depuis la fin du mois de mars.
La flotte d’A380 d’Emirates en bref
Alors que les passionnés d’aviation, les passagers et les équipages pleurent le départ de l’A380 des flottes de nombreuses compagnies aériennes, Emirates promet que l’A380 sera de retour dans le ciel. Pas étonnant, puisque l’A380 s’est révélé être le pilier le plus important de la flotte de la compagnie aérienne du Golfe et continue d’impressionner ses passagers.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.