La Grande-Bretagne assouplit les règles de quatorzaine et permet maintenant aux citoyens des pays à faible risque d’entrer en Angleterre et en Écosse sans avoir à s’isoler pendant 14 jours.
Alors que l’Angleterre a récemment annoncé lever ses mesures de quatorzaine, c’est au tour de l’Écosse d’assouplir les mesures sanitaires imposées par la crise sanitaire. Les ressortissants français peuvent se rendre en Écosse depuis le 10 juillet dernier sans avoir à s’isoler pendant deux semaines une fois sur place.
L’Écosse lève les mesures de quatorzaine pour certains pays
Très récemment, l’Angleterre a assoupli les mesures sanitaires et a suspendu les règles de quatorzaine pour certains ressortissants provenant de pays à faible risque en Angleterre.
Après quelques jours, l’Écosse a décidé de suivre la cadence et d’également suspendre les mesures de quatorzaine mises en place sur son territoire.
La liste des pays bénéficiant de l’exemption des mesures de quatorzaine comprend actuellement plus de 70 pays, dont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Suisse.
Les États-Unis, qui comptent le plus grand nombre de personnes atteintes par le coronavirus dans le monde, ne figurent pas sur cette liste. La Chine, le Mexique et les pays d’Amérique du Sud n’y figurent pas non plus.
Lors de l’entrée en Écosse, ce n’est pas la nationalité qui importe le plus, mais le lieu d’entrée et l’endroit où les voyageurs ont séjourné lors des 14 derniers jours. Si un voyageur s’est donc rendu dans un pays qui ne figure pas sur la liste d’exemption, il doit toujours s’isoler pendant 14 jours à son arrivée en Angleterre.
Exclusion des règles pour le Pays de Galles et l’Irlande du Nord
Il est important de noter que la levée des mesures de quatorzaine ne s’appliquent pas au Pays de Galles et à l’Irlande du Nord.
Les informations relatives aux voyages au Pays de Galles et en Irlande du Nord seront publiées par les administrations décentralisées.
En Écosse, la levée des mesures de quatorzaine n’était pas claire il y a quelques jours. Le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon avait entre autres critiqué l’approche de Johnson et souhaitait adopter une approche plus prudente pour le moment.
Enregistrement en ligne avant l’entrée
Malgré la levée des mesures de quatorzaine, il n’est pas facile d’entrer en Angleterre et en Écosse, car des règlements spéciaux ont été mis en place. Il est particulièrement important de mentionner que toute personne entrant au pays doit s’inscrire en ligne au moins 48 heures avant son entrée. Les informations à donner sont les suivantes :
- Détails du passeport
- Nom de la compagnie aérienne, de train ou de ferry
- Nom de la société dans le cas de voyages à forfait
- Référence de réservation
- Nom de l’aéroport, du port ou de la gare de départ
- Date d’arrivée
- Numéro de vol, de train, d’autobus ou de ferry
Tous les voyageurs doivent fournir toutes ces informations, faute de quoi ils paieront une contravention allant jusqu’à 100 £ ou ne seront pas autorisés à entrer au Royaume-Unis
La levée des mesures de quatorzaine en Écosse en bref
Il n’est guère surprenant que l’Écosse et l’Angleterre assouplissent maintenant ses mesures de quatorzaine obligatoire pour plusieurs états ; on parle de la levée de cette mesure depuis le début plusieurs semaines déjà. Il n’est pas non plus surprenant que les États-Unis, qui comptent le plus grand nombre de personnes infectées dans le monde, ne figure pas sur la liste des pays pour lesquels l’obligation de quatorzaine est levée.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.