Beaucoup de rumeurs persistent. Dès le 15 décembre, les restrictions sur les déplacements à l’intérieur de la France lèveront, mais qu’en est-il des voyages à l’étranger ? Pouvons-nous prendre l’avion ? Une vue d’ensemble.
Alors que la deuxième phase du déconfinement devait débuter le 15 décembre prochain et que certains commerces devaient rouvrir, de nouvelles règles sanitaires ont été annoncées par le Premier ministre Jean Castex lors de son point de presse du 10 décembre dernier. L’un des points annoncés les plus importants est sans aucun doute la prolongation de la fermeture de nombreux commerces non essentiels, tels que les musées, les cinémas et les salles de sport. Mais qu’en est-il des voyages ? Pouvons-nous nous faire refouler à l’aéroport ? Est-il possible de partir en vacances pour les fêtes de Noël ? Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, a récemment répondu à ces questions sur son compte Twitter.
Le billet d’avion se veut dérogation
Dès le 15 décembre, il sera à nouveau possible de se déplacer entre régions et de voyager à l’extérieur du pays. Toutefois, un couvre-feu « strictement contrôlé, avec des possibilités des dérogations limitées » sera mis en place, comme l’a annoncé Jean Castex, le Premier ministre, dans son point de presse. Entre 20 h et 6 h, une dérogation sera donc nécessaire pour tous les citoyens se trouvant à l’extérieur.
Au vu de cette nouvelle annonce, beaucoup de citoyens se demandent s’il sera possible de voyager ou de se rendre à l’aéroport entre ces heures, sachant qu’une dérogation est obligatoire pour être sur la route entre 20 h et 6 h. Heureusement, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, a récemment rappelé sur son compte Twitter que les billets d’avion pouvaient faire preuve de dérogation.
« Vous avez réservé un billet de train ou d’avion, mais il vous fait partir ou arriver pendant le couvre-feu ? Pas besoin de l’annuler : votre billet vaut dérogation. »
Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports
Par conséquent, tous les détenteurs de billets d’avion n’ont pas à craindre de se faire arrêter sur la route s’ils se rendent à l’aéroport, et ce même si la raison du voyage est pour motif de vacances.
Air France triple ses opérations aériennes
Air France a récemment annoncé renforcer de son programme de vols domestiques pour les vacances de Noël.
La compagnie aérienne française a entre autres mentionné que l’augmentation de fréquences concerne les liaisons au départ de Paris et celles de région à région, « avec notamment la réouverture de lignes Air France suspendues depuis le confinement : Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Nice, Lille-Marseille, Lille-Toulouse, Lille-Nice, Lyon-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Rennes, Paris-Orly-Pau, Rennes-Toulouse, Strasbourg-Toulouse et Strasbourg-Nice. »
D’ailleurs, non seulement Air France renforce la desserte des destinations dans l’Hexagone, mais elle renforce également les territoires d’Outre-mer, sachant que la majorité des territoires d’Outre-mer ont allégé leurs restrictions d’entrée pour les ressortissants français. C’est entre autres le cas de la Martinique et de la Guadeloupe, où seul un test PCR ou antigénique est demandé pour entrer sur le territoire.
La situation entourant les voyages en bref
Beaucoup de voyageurs se posent la question : est-il autorisé de voyager, alors qu’un couvre-feu est imposé ? Heureusement, la réponse est oui. Tous les détenteurs d’un billet d’avion – et ce peu importe l’heure de départ ou d’arrivée de celui-ci – n’auront pas besoin d’une dérogation spéciale pour se déplacer, sachant que le billet d’avion lui-même constitue une dérogation.