La Croatie, l’une des destinations préférées des Français, impose aux voyageurs européens de présenter le passe sanitaire européen à l’entrée.

En Croatie, la situation sanitaire est relativement stable, bien que les chiffres de nouvelles infections augmentent constamment depuis quelques jours. Ainsi, tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne (UE) sont contraints de présenter le passe sanitaire européen, aussi appelé le Certificat Covid numérique UE, afin de franchir les frontières de la Croatie. Une vue d’ensemble des mesures sanitaires mises en place.

La présentation du passe sanitaire européen demandée à l’entrée

Avec son eau cristalline et ses plages de sable blanc, la Croatie est l’une des destinations préférées des Français. Cet été, cependant, les Français doivent se plier à plusieurs restrictions sanitaires afin d’être en mesure de profiter des doux attraits croates. En effet, depuis quelque temps déjà, tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne peuvent entrer en Croatie sur présentation du passe sanitaire européen au format numérique ou au format papier.

Pour rappel, le passe sanitaire européen est une preuve numérique et/ou papier attestant qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19, a reçu un résultat de test négatif ou s’est rétablie de la Covid-19. Celui-ci peut être téléchargé sur le site de l’Assurance maladie via FranceConnect, la plateforme permettant aux internautes de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant.

À défaut d’être en mesure de présenter le passe sanitaire européen, les voyageurs peuvent toujours entrer en Croatie à défaut de présenter l’un des documents suivants en Français :

  • Test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire ;
  • Test antigénique rapide effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire ;
  • Certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant la réception de deux doses de vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Gamaleya, Sinopharm) ;
  • Certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant que 14 jours se sont écoulés depuis la réception de la dose unique du vaccin (Janssen/Johnson&Johnson) ;
  • Certificat médical confirmant la guérison de la Covid-19 et une seule injection faite dans les six mois suivant l’infection, si ce vaccin a été réalisé dans les 270 jours précédant l’entrée sur le territoire croate ;
  • Certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Pfizer, Moderna ou Gamaleya entre 22 et 42 jours avant l’entrée en Croatie ;
  • Certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Astra Zeneca entre 22 et 84 jours avant l’entrée en Croatie ;
  • Test de dépistage positif réalisé entre 270 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ou certificat médical confirmant la guérison.

S’ils ne peuvent présenter l’un de ces documents, les voyageurs ont l’obligation de s’isoler pendant dix jours après leur arrivée en Croatie, isolement pouvant être abrégé par l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique rapide effectué en Croatie.

Ces conditions ne s’appliquent pas aux voyageurs en transit, si la durée de leur séjour en Croatie est inférieure à douze heures et attestée par un justificatif idoine, telle que la réservation d’un hébergement dans un pays voisin.

Passe sanitaire obligatoire dans les bars et discothèques

Il n’y a pas que pour entrer en Croatie que le passe sanitaire est demandé par les autorités croates. Sont soumis à la présentation du Certificat Covid numérique UE les rassemblements de plus de 100 personnes et les rassemblements publics de moins de 100 personnes terminant après minuit. En effet, les rassemblements publics doivent s’interrompre à minuit si tous les participants ne sont pas en mesure de présenter le passe sanitaire européen.

Par ailleurs, afin d’être en mesure d’accéder aux bars et discothèques, les voyageurs sont également contraints d’être en possession du passe sanitaire européen.

Selon l’Institut croate de la santé publique, 381 nouveaux cas d’infection ont été enregistrés en 24 heures, soit une augmentation sensible par rapport aux jours précédents où moins de 200 cas en moyenne étaient enregistrés chaque jour. La situation épidémiologique en Croatie reste donc tout à fait favorable par rapport à d’autres pays de la Méditerranée, ce qui permet de poursuivre une saison touristique réussie.

Le passe sanitaire européen en Croatie, en bref

Malgré le fait que la situation sanitaire y soit particulièrement stable, la Croatie fait comme de nombreux pays européens, tels que la France, l’Allemagne ou l’Italie, et demande aux voyageurs de non seulement présenter le passe sanitaire à l’entrée du pays, mais pour accéder à divers établissements une fois sur place, comme les bars et discothèques.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.