De plus en plus de compagnies aériennes ouvrent leurs salons d’aéroport aux passagers voyageant en classe Economy et Premium Economy.

Les salons d’aéroport ont longtemps été réservés aux passagers voyageant en classe Business ou en première. Cependant, depuis la crise sanitaire, une nouvelle tendance semble se dessiner dans le secteur du transport aérien. De plus en plus de compagnies aériennes vendent maintenant des places dans leurs salons aux passagers voyageant en classes Economy et Premium Economy afin de maximiser leurs sources de revenues. Une stratégie efficace ?

Les salons – les nouvelles vaches à lait ?

De plus en plus de compagnies aériennes, telles qu’Air France, envisagent d’ouvrir leurs salons aux passagers de la classe économique. Le nouveau salon d’Air France à Montréal-Trudeau, notamment, accepte tous les passagers. Les clients voyageant en cabine Economy ou Premium Economy peuvent en effet acheter un accès salon sous réserve de disponibilité.

Salon d'aéroport d'Air France à Montréal-Trudeau
Salon d’aéroport d’Air France à Montréal-Trudeau

La compagnie britannique à bas prix easyJet a récemment ouvert son premier salon d’aéroport à l’aéroport de Londres Gatwick. L’accès n’est pas accordé aux passagers les plus fidèles de la compagnie aérienne. Tous les passagers peuvent s’y procurer une place pour environ 30 livres sterling.

Les compagnies à bas prix ne sont pas les seules à opérer un modèle similaires. Qatar Airways a introduit un tarif Lite en classe affaires spécialement à cet effet. Le prix du billet ne comprend que le transport en classe affaires. Toutes les autres prestations, notamment l’accès aux salons d’aéroports, ne sont pas incluses, mais peuvent être réservées moyennant un supplément. Un modèle qui crée un précédent.

Air Canada a également ouvert les portes de trois de ses salons Feuille d’érable au grand public. Les prix sont élevés, mais l’offre gastronomique est de grande qualité.

« Les salons d’aéroport changent, mais notre engagement à offrir des prestations haut de gamme n’a pas changé. Nous surveillerons évidemment de très près le trafic dans nos salons. »

Mats Winter, directeur chez Air Canada

Aux États-Unis, la situation est différente. Les salons sont surchargés. Avec l’abondance des cartes de crédit, presque tous les passagers ont accès aux salons. La majorité des compagnies aériennes ne vendent donc pas de place dans leurs salons d’aéroport.

La démocratisation des salons d’aéroport, en bref

Pour les compagnies aériennes, tous les moyens sont bons pour augmenter les ventes. De plus en plus de compagnies aériennes envisagent donc d’ouvrir leurs salons à tous les passagers, moyennant un supplément. À l’avenir, ce ne sera plus le statut qui déterminera l’accès aux salons, mais le porte-monnaie.

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Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

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