Lors de mon dernier séjour à Montréal, j’ai eu la chance de passer un peu de temps dans le tout nouveau et très joli salon Air France à YUL. Découvrez ici mon avis complet sur le salon d’Air France à Montréal-Trudeau

Air France a ouvert les portes de son salon entièrement revu à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal YUL cet été seulement. Tout nouveau, le salon est soigné, au goût du jour et moderne. Comme Air France s’est associée avec le Plaza Premium Group, il y a non seulement les clients Business et Flying Blue Elite Plus qui peuvent accéder à ce salon, mais également les détenteurs d’une carte Platinum American Express. Avant mon vol pour Paris, j’ai donc pu y passer quelques heures.

Salon Air France à Montréal-Trudeau YUL – La localisation

Le salon Air France est situé dans la jetée internationale de l’aéroport Montréal-Trudeau, après le contrôle de formalités. Il se trouve au premier étage, entre les portes 55 et 57. La localisation est très certainement l’un des points forts du salon, car celui-ci se trouve tout près des portes depuis lesquels partent les avions d’Air France en direction de Paris. Lorsque j’ai pris mon vol, ma porte était 55 ; le salon était donc situé juste au-dessus. J’ai ainsi pu attendre jusqu’à la toute dernière minute avant de quitter le salon et monter à bord de l’avion d’Air France, car le salon est ouvert tous les jours entre 5 h et 10 h ainsi que 14 h et 23 h.

Salon d'aéroport d'Air France à Montréal-Trudeau
Lobby du salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
(source de l’image : Air France)

En entrant dans le salon, j’ai été accueillie par une agente du Plaza Premium Group. Comme j’étais accompagnée d’un ami anglophone, nous avons été servis en anglais ; je ne sais pas si l’agente parlait français.

Comme je l’ai mentionné précédemment, il n’y a pas que les clients Business et Flying Blue Elite Plus qui peuvent accéder à ce salon. Comme Air France s’est associée avec Plaza Premium Group, tous les détenteurs d’une carte Platinum American Express peuvent également y accéder. La Priority Pass ne permet toutefois pas l’accès au salon.

Salon Air France à Montréal-Trudeau YUL – L’aménagement et l’équipement

Faisant 490 mètres carrés, la salon d’Air France à Montréal est très vaste. Celui-ci compte différents espaces afin de répondre aux besoins de tous les passagers.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Entrée du salon Air France à Montréal-Trudeau YUL

Lorsqu’on entre dans le salon, on fait vite face à l’espace coworking. Bien que le salon soit très vaste, cet espace n’est pas très grand. Il compte moins de dix chaises. Lorsque je suis entrée dans le salon, celui-ci était plein, alors je n’ai pas pu m’y asseoir.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Espace coworking

En voyant toutes les chaises occupées, j’ai tout de suite cru que le salon était plein, mais en continuant à marcher, j’ai constaté la vaste taille du salon. Par ailleurs, tout au fond du salon se trouve également un espace depuis lequel il est possible de travailler, comme celui-ci se veut plus reculé.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Espace isolé près du bar

À gauche de l’espace coworking se trouve une cabine téléphonique depuis laquelle les passagers peuvent téléphoner. Celle-ci n’est pas isolée, mais le siège qui s’y trouve est très confortable.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Cabine téléphonique

Encore à gauche se trouve l’espace privatif dans lequel peuvent se reposer les clients Flying Blue Ultimate. Ce lieu confidentiel compte de large canapés et fauteuils.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Espace privatif pour les clients Flying Blue Ultimate

Lorsque j’étais dans le salon, je pense bien que cet espace était fermé, car il était vide, bien que mon vol était rempli. Cependant, peut-être aurait-il pu être accessible sur demande.

Espace privatif pour les clients Flying Blue Ultimate

La salle à manger est située tout au fond du salon. Il s’agit définitivement de la pièce la plus vaste. Je n’ai pas compté les chaises, mais il doit bien y avoir suffisamment d’espace pour accueillir une centaine de personnes.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Salle à manger

L’un des éléments les plus intéressants du salon est certainement qu’il offre la possibilité aux clients d’admirer le tarmac. Il est en effet bordé d’une large baie vitrée offrant une vue sur les pistes, les avions d’Air France et sur l’un des versants du Mont-Royal dominant la ville de Montréal.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Modèle miniature

Comme il faisait nuit lorsque j’ai visité le salon, il faisait déjà sombre, mais je pense bien que le salon baigne dans la lumière en plein jour.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Luminaire

Puisqu’il était près de 22 h lorsque j’ai visité le salon, celui-ci baignait dans une atmosphère des plus intimistes et cosy. J’ai par ailleurs adoré les luminaires. Certes, ils ne représentent qu’un bref détail dans le vaste salon d’Air France, mais j’ai adoré leur look moderne.

Salon Air France à Montréal-Trudeau YUL – La gastronomie

Lorsque nous avons reçu le communiqué de presse d’Air France annonçant l’ouverture imminente de son salon à Montréal-Trudeau YUL, il était mentionné que les clients qui voyageaient sur le dernier vol du soir pourraient « déguster un véritable repas gourmand à la française. » J’avais donc des attentes élevées qui, malheureusement, n’ont pas été assouvies. Les choix végétariens n’étaient pas très nombreux ; il n’y avait qu’un peu de fromage, de la piperade et de la purée de pommes de terre. Il y avait bien entendu également des fruits et des olives, mais rien de particulièrement alléchant.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Buffet

Pour les carnivores, le choix est beaucoup plus intéressant. Le buffet proposait un cassoulet aux haricots blancs, du boeuf bourguignon et du poulet basquaise.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Buffet

Il faut toutefois dire que j’ai adoré le bar. Celui-ci est magnifique. Vu sa taille imposante, je dirais qu’il s’agit de l’une des parties maitresses du salon. Par ailleurs, non seulement est-il somptueux, mais il est également très complet. J’ai pris un verre de Mouton Cadet, alors que l’ami qui m’accompagnait a bu un verre de champagne.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Bar

Par ailleurs, bien que les clients étaient nombreux, nous avons été servis très rapidement et très gentiment. Il faut dire que tout le personnel était très courtois. Pour tout ce qui concerne les boissons non alcoolisées, c’est toutefois à nous de nous servir.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Boissons non alcoolisées

Il est notamment possible de boire de l’eau froide aromatisées, des cafés du thé ou encore des boissons gazeuses.

Avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL
Boissons non alcoolisées

Comme il était tard et que je désirais dormir dans l’avion, je n’ai pas goûté au café. La machine ne m’inspirait cependant pas confiance. Peut-être est-il toutefois possible de commander des lattes ou des cappuccinos au bar. Je n’ai malheureusement pas demandé.

Salon Air France à Montréal-Trudeau YUL – Les loisirs

Le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL offre une connexion WiFi très rapide, qui a fonctionné sans problème lors de ma visite et m’a permis de travailler un peu sans être dérangée.

Douches du salon Air France à Montréal-Trudeau
Toilettes et douches

Enfin, l’un des éléments les plus importants du salon est qu’il compte un espace permettant de se doucher avant de traverser l’océan. Comme je m’apprêtais à prendre un vol de nuit, j’ai adoré avoir eu la chance de me rafraîchir avant de sauter dans l’avion.

Salle du bain du salon Air France à Montréal-Trudeau
Salle de bain

Malheureusement, il faut dire que les douches ne sont pas particulièrement luxueuses. Comme la douche n’est pas fermée, la salle de bain devient vite humide et, malheureusement, il n’y avait pas suffisamment d’espace pour y ranger toutes mes choses afin que celles-ci ne se mouillent pas. Je conseille donc aux clients qui désirent prendre une douche de laisser leur valise dans les casiers disponibles à l’entrée du salon afin d’éviter que celle-ci ne s’humidifie.

Douche du salon Air France à Montréal-Trudeau
Douche

Par ailleurs, j’ai été également déçue de constater qu’il n’y avait pas de crème hydratante. Il est pourtant important de bien prendre le temps de s’hydrater avant de monter à bord d’un vol transatlantique.

L’avis de la rédaction sur le salon Air France à Montréal-Trudeau YUL, en bref

Mon avis sur le salon Air France à Montréal-Trudeau est des plus favorables. J’ai particulièrement adoré le look moderne, au goût du jour et soigné du salon. On y reconnaît bien vite le raffinement iconique d’Air France. Les nombreux sièges, la vue imprenable sur le tarmac et la lumière naturelle dans laquelle baigne le salon font de cet écrin un arrêt essentiel avant un vol transatlantique avec Air France. Certes, la gastronomie et les douches ne m’ont pas autant impressionné que dans les salons de Paris, mais ils m’ont tout de même permis de bien me rafraîchir avant de revenir en Europe.

Foire aux questions

Où est situé le salon Air France dans l'aéroport Montréal-Trudeau ?   +

Le salon Air France est situé dans la jetée internationale de l’aéroport Montréal-Trudeau, après le contrôle de formalités. Il se trouve au premier étage, entre les portes 55 et 57.

Le salon Air France à Montréal-Trudeau dispose-t-il de douche ?   +

Oui, le salon Air France à Montréal-Trudeau dispose de douches.

Le salon Air France à Montréal-Trudeau dispose-t-il d'un bar ?   +

Oui, le salon Air France à Montréal-Trudeau dispose d’un bar dans lequel se trouvent des boissons alcoolisées et non alcoolisées.

Quel est l'avis de la rédaction sur le salon Air France à Montréal-Trudeau ?   +

Selon notre avis, le salon Air France à Montréal-Trudeau vaut le détour. Les nombreux sièges, la vue imprenable sur le tarmac et la lumière naturelle dans laquelle baigne le salon font de cet écrin un arrêt essentiel avant un vol transatlantique avec Air France. On y reconnaît bien vite le raffinement iconique d’Air France.

L'accès au salon Air France à Montréal-Trudeau est-il gratuit ?   +

Les clients Business et Flying Blue Elite Plus ainsi que les détenteurs d’une carte Platinum American Express peuvent gratuitement accéder à ce salon. Les clients voyageant en cabine Economy ou Premium Economy peuvent acheter un accès salon sous réserve de disponibilité.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.