Consacré monument historique en 1995, le Château de Vouzeron est aujourd’hui en vente.
Qui n’a jamais rêvé de se voir devenir châtelain ? Ce rêve, chéri par plusieurs, pourrait devenir réalité. Kretz, une société indépendante spécialise dans l’immobilier de luxe en France, annonce la vente d’un château néogotique aux intérieurs complètement démesurés pour la coquette somme de… 20 millions d’euros. On cotise ?
Un château néogothique de 3000 mètres carrés
Quelque part entre la Loire et le Val de Cher, entre vignes et manoirs, s’élève un somptueux château de plus de 3000 mètres carrés qui pourrait devenir le vôtre. Édifié par l’architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur en 1887 pour le baron Eugène Roger, le Château de Vouzeron est maintenant en vente.
Le manoir s’ouvre sur un vaste hall où étaient auparavant tenues des réceptions, celui-ci desservant un salon, une salle à manger, une salle de billard et un fumoir. Initialement construit à la gloire de la chasse, le manoir, dont les pièces sont ornées de têtes de léopards, de sangliers et de caribous sculptées, abrite même des vestibules et des vestiaires pour accueillir les chasseurs. Au total, le château de Vouzeron compte 25 pièces, dont 21 chambres disséminées dans les trois étages.
Restauré par un Néerlandais ayant acheté la propriété en 2006 pour la somme de 3 millions d’euros, le Château fait aujourd’hui de l’opulence son maître mot. Les détails aristocratiques s’y bousculent à l’image de lits à baldaquin, de salles de bain de marbre et de papiers peints. Les pièces principales, construites en enfilade, sont chacune ornées de cheminées copiées des cheminées royales de François 1er. Le luxe s’y fait indéniablement la quintessence.
En plus des 25 pièces, un sous-sol est dédié au service avec une cave à vin d’envergure, une voie de wagonnets desservant le garde-manger, deux cuisines, une laverie, plusieurs monte-plats et une cave à charbon. À l’extérieur, un parc clos de 52 hectares arboré de pelouses, d’étangs et de jardins entoure le Château, le confinant dans un écrin intimiste.
La vente du Château de Vouzeron, en bref
Le Château de Vouzeron, aux intérieurs complètement démesurés, est en vente pour la somme de 20 millions d’euros. Il est à espérer que les prochains propriétaires respecteront l’histoire de cette sublime demeure et participeront à bonifier son riche passé. Peut-être qu’un groupe hôtelier étudiera la question ?