Alors qu’elle avait annoncé qu’elle serait prête à accueillir des voyageurs dès le mois d’octobre, Bangkok reporte la réouverture de se frontières à la mi-novembre.
Bangkok devait initialement rouvrir ses frontières en octobre, mais comme la situation sanitaire n’y est toujours pas stable, les autorités de la ville ont annoncé que la réouverture des frontières de la capitale de la Thaïlande risquait d’être reportée à la mi-novembre, comme le rapporte notamment le Bangkok Post.
Trois facteurs essentiels
Bangkok pourrait n’accueillir des touristes qu’en novembre. Aswin Kwanmuang, le gouverneur de la métropole, a expliqué que Bangkok ne rouvrira ses frontières que lorsque les mesures sanitaires pourront garantir la sécurité des habitants. Trois facteurs sont notamment essentiels à la réouverture de Bangkok. L’un des premiers points est la campagne de vaccination. Le gouverneur a déclaré que Bangkok ne rouvrira que lorsque 70 % des résidents seront entièrement vaccinés. Bien que ce taux devrait être atteint le 22 octobre prochain, il faudra encore sept à 14 jours pour que la population développe une immunité contre la Covid-19. À l’heure actuelle, seuls 42 % des habitants de Bangkok ont été entièrement vaccinés.
Les deux autres facteurs importants, selon Aswin Kwanmuang, sont le nombre de cas quotidiens ainsi que le nombre de patients admis dans les hôpitaux. Ceux-ci doivent encore nettement baissés. Bangkok a récemment enregistré entre 2 700 et 2 800 nouvelles infections par jour.
Ce n’est qu’une fois les trois facteurs mentionnés seront sous contrôle que le gouvernement de la ville souhaite s’asseoir avec les ministères de la Santé et du Tourisme thaïlandais afin d’élaborer des directives pour la réouverture de Bangkok . Le Centre d’administration de la situation Covid-19 (CCSA) a également précisé que la réouverture des frontières n’est pas une priorité. La sécurité et la santé de la population passent avant tout.
À cette fin, le gouvernement de la ville prévoit également de s’entretenir avec les autorités de Phuket pour discuter de leurs expériences avec le projet Phuket Sandbox. Selon les autorités de Phuket, seulement 1 % des 32 000 touristes qui ont visité Phuket depuis la réouverture partielle des frontières ont testés positifs au coronavirus.
Le report de la réouverture de frontières de Bangkok, en bref
Le report de la réouverture des frontières de Bangkok risque d’être une nouvelle amère pour tous ceux qui espéraient pouvoir se rendre à nouveau dans la capitale de la Thaïlande le mois prochain. Bangkok reportera très probablement la réouverture de ses frontières à la mi-novembre. Après tout, les autorités veulent avant tout protéger la population avant que les premiers touristes n’envahissent à nouveau les rues de Bangkok.