En raison de l’augmentation du taux d’incidence à Bali, l’ouverture des frontières de l’île est maintenant reportée indéfiniment.
Depuis plus d’un an maintenant, Bali attend le retour du tourisme qui est si important pour l’économie locale. Fermées aux voyages internationaux depuis mai 2020, les frontières devaient rouvrir cet été. Par contre, en raison de l’augmentation du nombre de cas, Bali a récemment reporter indéfiniment la réouverture de ses frontières aux touristes internationaux, qui était prévue pour cet été.
La réouverture des frontières est reportée indéfiniment
Depuis des années, Bali est considérée comme une destination de vacances balnéaires paradisiaques. Il est certain que l’île indonésienne a considérablement amélioré son profil, notamment grâce à son énorme présence sur les médias sociaux. C’est pourquoi, ces dernières années, des millions de touristes internationaux ont afflué chaque année sur ses plages de sable pittoresques. Avec le début de la pandémie, des incidences particulièrement élevées étaient attendues à Bali, mais, au contraire, la situation sanitaire est restée relativement gérable, notamment en raison de la fermeture précoce de la frontière.
Après plus d’un an sans touristes, Bali devait bientôt rouvrir ses frontières, au plus grand plaisir de l’industrie touristique locale, mais en raison d’une situation sanitaire instable, la réouverture a été reportée indéfiniment.
« Nous visions la fin du mois de juillet, le début du mois d’août, mais nous devons simplement être attentifs à la situation. Nous allons attendre que la situation soit plus propice. »
Sandiaga Uno, ministre du Tourisme à Bali
Si les nouvelles contaminations ont légèrement ralenti à la fin juillet, l’Indonésie traverse une nouvelle passe dramatique. Le nombre de morts a été, en moyenne, de 1 700 chaque jour de la dernière semaine de juillet, contre un millier environ à la mi-juillet, comme l’a récemment rapporté Le Monde. Depuis le début de l’épidémie dans l’archipel d’Asie du Sud-Est, 3 millions de personnes ont été contaminées par le Covid-19 et 98 000 en sont mortes, selon les chiffres officiels, pour une population de 270 millions d’habitants
En raison de cette situation incertaine, la relance du tourisme à Bali, tant attendue, continue d’être reportée, bien que de nombreux hôtels ont annoncé bientôt rouvrir. Jusqu’à présent, il n’y a aucune information concrète sur l’ouverture des frontières de Bali aux voyageurs internationaux. Selon les déclarations du ministre du tourisme, Sandiaga Uno, cela ne devrait toutefois se produire qu’à un moment où le nombre de nouvelles infections par jour s’est stabilisé à un niveau constant de 30 à 40 cas.
L’ajournement de l’ouverture des frontières à Bali, en bref
Le redémarrage tant attendu du tourisme en juillet prochain devra maintenant prendre un peu plus longtemps. Pour l’industrie touristique locale, ce report est particulièrement critique après plus d’un an de faibles cas d’infections. En raison du nombre croissant de nouvelles infections sur l’île indonésienne, l’ouverture de la frontière aux voyageurs internationaux est reportée pour une durée indéterminée, tandis que les autres pays peuvent déjà s’attendre à des assouplissements de restrictions.