Air France se prépare à une remontée progressive de son programme de vols qui pourrait atteindre jusqu’à 30 % en juillet.
Dès le 11 mai, les vols intérieurs seront plus nombreux et certaines destinations seront de nouveau desservies par Air France. À l’heure actuelle, la compagnie aérienne ne dessert plus que 5 % de son programme de vols.
Une reprise très progressive
Air France travaille sur un scénario de reprise très progressive de ses opérations de vol. Dès le lundi 11 mai, soit le jour de la levée du confinement, la compagnie aérienne compte augmenter le nombre de liaisons entre Paris et les trois aéroports majeurs de France : Nice, Marseille et Toulouse.
D’ailleurs, d’autres villes françaises qui n’étaient plus desservies par la compagnie aérienne depuis plus d’un mois devraient être à nouveau reliées à la capitale. Par conséquent, les aéroports français rouvriront leurs portes à nouveau.
Selon des informations transmises par BFMTV, le programme de vols de la compagnie aérienne — actuellement limité à 5 % — remontera à 30 % cet été. Ce scénario dépend bien entendu de l’ouverture des frontières des pays de l’Union européenne.
À l’heure actuelle, la compagnie aérienne ne dessert plus qu’une quinzaine de destinations européennes. Ce programme minimal a conduit le groupe Air France-KLM à immobiliser 90 % de sa flotte d’avions.
Transavia repousse la reprise de ses activités
Alors que la reprise des vols de la filiale low cost d’Air France, Transavia, été initialement prévue le 4 mai prochain, la compagnie aérienne a repoussé la possible reprise de ses activités au 3 juin.
Par conséquent, tous les vols de Transavia au départ ou à destination des aéroports français sont annulés jusqu’au 3 juin 2020 inclus, soit un mois plus tard que la date annoncée début mai.
Transavia précise dans un communiqué que « tous les clients des vols concernés recevront automatiquement avant la fin du mois de mai un avoir correspondant à la valeur totale de leur réservation. »
La reprise des vols d’Air France en bref
Au premier coup d’œil, le fait qu’Air France ne reprennent que 30 % des opérations cet été semble relativement faible. Toutefois, si l’on prend en considération que la compagnie aérienne n’effectue que 5 % de ses opérations, il s’agit d’une hausse particulièrement importante. Nous espérons que la compagnie aérienne se remettra sur pied assez vite et que les conséquences de la crise sanitaire ne se feront pas ressentir à long terme.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.