C’est au tour des aéroports de fermer leurs portes. Alors qu’Air France a rapatrié bon nombre de Français, que les frontières se ferment et que les interdictions de voyager pleuvent, de nombreux aéroports de France se voient maintenant contraints de fermer. Certains ferment des terminaux, alors que d’autres cessent toute activité pour une période indéterminée.

Continuez votre lecture afin de savoir quels sont les aéroports contraints de fermer leurs portes.

Cet article a été mis à jour le 31 mars à 14 h.

Avignon-Provence

L’aéroport Avignon-Provence n’enregistre plus aucun vol commercial.

Biarritz Pays Basque

Puisque le trafic journalier se limite désormais à quelques dizaines de voyageurs, l’aéroport de Biarritz-Pays Basque a fermé ses portes le 23 mars dernier. Toute activité commerciale est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Bordeaux-Mérignac

Les vols maintenus sont opérés à partir du Hall A jusqu’à nouvel ordre, hors ceux de la compagnie aérienne low cost easyJet qui restent exploités au terminal billi.

Toutefois, tourne au ralenti, sa fermeture n’est plus qu’une question de jours. « Avec si peu de trafic, est-ce que ça vaut vraiment le coup de maintenir ces vols commerciaux ? Les équipes travaillent sur la fermeture des aérogares destinées aux vols commerciaux », déclare Sophie Vergnères, la responsable en communication, citée par le site actu.fr.

Brest-Bretagne

On peut lire sur le site web de l’aéroport qu’il sera fermé jusqu’au 3 mai inclus.

Deauville-Normandie

Sur le site de l’aéroport Deauville-Normandie, on peut lire la notice suivante :

« Nous vous informons de la fermeture de l’aéroport de Deauville-Normandie jusqu’à nouvel ordre. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre agence de voyages, de la compagnie aérienne ou du tour-opérateur auprès duquel vous avez réservé, pour les conditions de report ou de remboursement ».

La Rochelle-Ile de Ré

La Rochelle-Ile de Ré signale que les vols de la compagnie Chalair sont annulés jusqu’au dimanche 5 avril et les vols de Ryanair annulés jusqu’à la fin du mois de mai. L’aéroport n’est pas fermé, mais aucun vol commercial n’est prévu pendant la période de confinement.

Lille-Lesquin

L’aéroport de Lille a fermé ses portes après avoir annoncé la suspension de la totalité des vols commerciaux jusqu’à nouvel ordre.

Par conséquent, l’aéroport est fermé au public et entre dans une phase de chômage technique. Le direction de l’aéroport a précisé que, selon les besoins, les vols sanitaires, vols militaires ou vols d’États, rapatriements ou déroutements pourront toujours se poser à Lille. Les opérations aéronautiques sont assurées en permanence.

Marseille-Provence

L’aéroport Marseille Provence a fermé la plupart de ses terminaux à partir du mercredi 18 mars. Toutes ses opérations seront regroupées sur le hall B du terminal 1, alors que les autres terminaux sont progressivement fermés.

Metz-Nancy

L’aéroport Nantes-Atlantique est temporairement fermée au public à partir de ce lundi 30 mars 2020.

Nantes-Atlantique

Pour le moment, l’aéroport reste ouvert pour assurer les derniers vols commerciaux. Par contre, depuis le week-end dernier, le trafic est quasi nul. La fermeture est donc imminente.

Paris-Beauvais

À Paris, les aéroports ne se portent pas mieux. L’aéroport Paris-Beauvais a suspendu temporairement ses activités commerciales le 26 mars dernier.

Paris-Charles de Gaulle

Paris-Charles de Gaulle, le terminal 3, soit celui de Transvia, qui dessert l’Italie et l’Espagne, et le terminal 2G n’accueillent plus de voyageurs. Ils ont été transférés vers le terminal 1.

Paris-Orly

L’aéroport Paris-Orly fermera ses portes le 31 mars prochain. Cette réduction est notamment due à l’immobilisation de la flotte d’easyJet, la suspension de nombreux vols d’Air France et l’arrêt des vols vers les territoires d’outre-mer.

Paris Aéroport
Source de l’image : Paris Aéroport

Pau-Pyrénées

L’aéroport Pau-Pyrénées fermera ses portes dimanche le 29 mars, après le dernier vol commercial d’Air France à destination de Paris. « Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les vols commerciaux au départ et à destination de Pau seront suspendus du 30 mars au 3 mai inclus », prévient l’aéroport.

Toulon-Hyères

À l’aéroport Toulon-Hyères, l’aérogare est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Tours-Val de Loire

Il n’y a aucun vol programmé avant le 8 avril prochain.

Les aéroports français contraints de fermer en bref

Alors que de nombreux aéroports ferment leurs portes, l’aéroport Nice-Côte d’Azur a annoncé qu’il resterait ouvert à la circulation aérienne, même en cas d’absence de vols commerciaux programmés. Par conséquent, la France ne se ferme pas de tout trafic aérien. C’est à espérer que les aéroports rouvriront leurs portes sous peu.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !