Avec son programme « Ready to Fly », Air France est en mesure de vérifier les documents d’ordre sanitaire des passagers, y compris le passe vaccinal, avant leur voyage.

En juillet 2021, Air France lançait « Ready To Fly », un service gratuit et facultatif permettant aux passagers d’avoir la confirmation qu’ils détiennent l’ensemble des documents sanitaires indispensables pour leur voyage avant de se rendre à l’aéroport. Aujourd’hui, la compagnie aérienne annonce dans un communiqué de presse qu’il est également possible de vérifier son passe vaccinal — nouveau sésame pour s’envoler sur un vol intérieur — de façon automatisée avant le voyage.

Vérification du passe vaccinal avant un vol intérieur

Comme la présentation du passe vaccinal est maintenant obligatoire dans les transports publics interrégionaux, tous les passagers qui désirent prendre un vol intérieur sont contraints de présenter un schéma vaccinal complet. Afin de réduire le temps de traitement des documents transmis, Air France a donc remplacé la validation manuelle du passe vaccinal par une vérification automatisée.

Air France Paris-Orly

Lorsqu’un passager voyage sur un vol intérieur, celui-ci reçoit un mail d’invitation 48 heures avant son vol qui lui demande de transmettre à Air France son passe sanitaire via une plateforme en ligne. Le document est alors vérifié et, sous réserve de leur conformité, un message de confirmation est adressé au client. Les cartes d’embarquement émises portent alors la mention « Ready to Fly », permettant une prise en compte rapide par les équipes Air France en aéroport le jour du départ.

Les clients n’ayant pas utilisé ce service en amont peuvent également scanner le QR code de leur passe vaccinal lors de l’enregistrement sur une borne libre-service en aéroport le jour du départ. Ce service est actuellement disponible à Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse.

Vérification des documents sanitaires avant de voyager à l’international

Les voyageurs qui voyagent sur certains vols internationaux peuvent également utiliser le service « Ready to Fly ». Comme celui-ci est plébiscité par les clients, le programme est progressivement déployé non seulement sur les vols intérieurs, mais sur l’ensemble du réseau Air France. Le programme est aujourd’hui disponible sur plus de 140 liaisons au départ de 80 aéroports.

Il est à noter que le passe vaccinal n’est toutefois pas obligatoire pour voyager à l’international. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir en sa possession un passe vaccinal pour s’inscrire au service « Ready to Fly ». Les documents sanitaires à présenter, tels que les tests de dépistage négatifs ou les preuves de guérison, sont indiqués dans le mail d’invitation envoyé 48 heures avant le départ.

Si vous n’avez pas reçu de mail d’invitation, c’est probablement que votre destination n’est pas encore éligible au service.

Le service « Ready to Fly », en bref

Comme le programme « Ready to Fly » permet aux passagers d’avoir la confirmation qu’ils possèdent tous les documents sanitaires nécessaires pour franchir les frontières de leur destination, il vise principalement à rassurer les voyageurs en cette période d’instabilité. Par ailleurs, le programme présente l’avantage d’éviter les longues attentes, les contrôles successifs et les foules, qui sont de toute façon à éviter en période de pandémie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.