À compter du 11 mars prochain, Air France débutera une phase de tests visant à évaluer l’utilisation d’un passeport numérique.
Malgré l’inquiétude stagnante entourant les nouveaux variants et leur présence croissante en Europe, les compagnies aériennes doivent trouver des façons de se préparer à la relance des voyages en vue de l’été qui arrive. Suivant cette optique, Air France vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’elle testera la solution de digitalisation des résultats de test de dépistage Covid-19 sur les vols au départ de Paris vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.
Un passeport numérique pour « fluidifier » le parcours des passagers à l’aéroport
Il y a quelques mois à peine, il était encore possible de voyager sans présenter aucun test PCR. Mais depuis quelques semaines, cela tend à changer. De plus en plus de gouvernements imposent maintenant aux voyageurs de présenter un test de dépistage Covid-19 négatif afin d’être en mesure de franchir leurs frontières.
Bien entendu, la vérification de ces résultats avant de monter à bord d’un avion prend du temps. Et c’est justement ce problème qu’Air France tente d’enrayer en testant un nouveau passeport numérique, le ICC AOKpass. L’utilisation de ce passeport numérique permettra entre autres de « fluidifier » le parcours des passagers à l’aéroport.
« Le test de la solution ICC AOKpass s’inscrit pleinement dans ce cadre et dans la démarche initiée par la mise en place du label Air France Protect. Nous sommes convaincus que les changements que nous traversons collectivement vont durablement modifier le voyage et avons à cœur d’accompagner tous les projets d’innovation qui pourront nous aider à répondre à ces nouveaux enjeux. »
Catherine Villar, Directrice Expérience Client – Air France
Le ICC AOKpass est une application disponible sur smartphone « permettant aux passagers d’enregistrer de manière sécurisée les résultats de leur test Covid-19 réalisé dans un laboratoire partenaire. » À l’aéroport, les passagers n’auront donc plus qu’à présenter leur smartphone. Fini le casse-tête qui venait avec l’impression des résultats.
Avant le lancement généralisé, Air France testera l’application pendant quatre semaines sur tous les vols Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Les passagers ne seront toutefois pas contraints d’utiliser ce nouveau passeport numérique ; celui-ci se fera sur la base du volontariat « afin de tester en conditions réelles le fonctionnement de l’application et de recueillir les avis de clients testeurs. »
En avril, lorsque les tests seront terminés, Air France partagera son « retour d’expérience avec les autres compagnies de l’alliance Skyteam, lesquelles testent actuellement différentes solutions de digitalisation des documents sanitaires. »
Le passeport numérique testé par Air France en bref
Air France n’est pas la première compagnie aérienne à tester le concept du passeport numérique. Avant elle, Singapore Airlines, Emirates et Etihad Airways ont fait de même, encouragées par l’IATA. Alors que de nombreux professionnels du tourisme parlent d’une petite relance cet été, les compagnies aériennes n’ont pas d’autres choix que de mettre en place de mesures qui faciliteront les déplacements des voyageurs avant la réelle reprise des voyages.