Dans le cadre de l’assouplissement des restrictions de voyage, Air France prévoit d’assurer près d’une centaine de vols par semaine vers les territoires d’Outre-mer.

Tout n’est pas que mauvaise nouvelle. Bien qu’Air France ait enregistré des résultats désastreux lors des derniers trimestres, la compagnie aérienne française se prépare à la reprise des voyages. Dans un communiqué de presse publié le 28 mai dernier, Air France annonce renforcer son programme de vols vers les Outre-mer, les Caraïbes et l’océan Indien pour l’été afin de satisfaire la demande croissante des voyageurs.

Jusqu’à 98 vols seront assurés chaque semaine

L’hiver dernier, Air France avait annoncé qu’elle assurerait jusqu’à 56 vols hebdomadaires vers les territoires d’Outre-mer cet été. Cependant, en raison du succès de la campagne de vaccination, de la levée des restrictions et de la fin des motifs impérieux pour se rendre vers les territoires d’Outre-mer, la compagnie aérienne française vient de revoir son programme de vols à la hausse.

Air France prévoit maintenant réaliser jusqu’à 98 vols par semaine entre les deux aéroports parisiens et les Antilles françaises, la Guyane et La Réunion, la Polynésie française, Saint-Martin, la République dominicaine et la Riviera Maya au Mexique, « permettant des correspondances vers l’ensemble du réseau court, moyen et long-courrier de la compagnie. »

Lancées en décembre dernier, les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et les Antilles verront leurs fréquences augmenter. Il y aura 21 vols par semaine de et vers Point-à-Pitre ainsi que 21 vols par semaine de et vers Fort-de-France dès le début de l’été. Air France réalisera également jusqu’à 7 vols par semaine de et vers Saint Martin.

Depuis Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, il y aura aussi dix vols direct par semaine de et vers Cayenne et 21 vols directs de et vers Saint-Denis de la Réunion. Air France desservira également – au départ de Paris-Charles de Gaulle uniquement – la Guyane ainsi que la Polynésie française jusqu’à trois fois par semaine. Enfin, la compagnie aérienne française compte également desservir la République dominicaine jusqu’à dix fois par semaine et le Mexique jusqu’à cinq fois.

Comme à l’habitude, les vols seront assurés en Boeing 777-200 et -300 et tous les avions seront équipés des cabines Business, Premium Economy et Economy.

Billets flexibles

Air France a récemment annoncé mettre en place une nouvelle politique commerciale visant à aider les clients dans leur planification de voyage et « faciliter leurs démarches en cas d’imprévu. » Tous les voyages prévus jusqu’au 31 décembre 2021 sont donc modifiables « sans frais et sans justificatif, à la date et vers la destination de son choix. »

« Nous avons adapté notre politique commerciale pour offrir plus de flexibilité. Tous nos billets sont 100 % modifiables et remboursables quelle que soit la raison jusqu’au jour de votre départ, et nous avons décidé d’étendre cette mesure aux voyages prévus jusqu’au 31 décembre 2021. »

Anne Rigail, directrice générale d’Air France

Il faut toutefois faire attention ici, car si la modification de la destination entraîne une modification du prix, la différence tarifaire sera appliquée.

Il est important de noter que, dans l’optique où un passager décide d’annuler son voyage, les billets d’avion ne sont pas immédiatement remboursables. Les passagers ne peuvent bénéficier que d’un avoir qui, lui, est remboursable. Si le vol est annulé par la compagnie aérienne, c’est différent. Les billets d’avion sont alors remboursables ou modifiables sans frais.

Le renforcement de la desserte des Outre-mer d’Air France, en bref

Air France se prépare à la reprise de ses opérations aériennes pour la saison estivale à venir. Il est bon de constater qu’après avoir annoncé réduire son programme de vols pour l’hiver, la compagnie aérienne se veut optimiste en ce qui concerne l’été.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.