En ce début de saison estivale, les compagnies aériennes et les aéroports de toute l’Europe se plaignent du manque de personnel. La rédaction résume brièvement pour vous les situations les plus chaotiques vécues par les aéroports en ce moment.
Les vacances d’été sont imminentes dans l’Hexagone. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la demande de voyages en avion est en forte hausse et rappelle l’époque d’avant 2020, mais les aéroports et les compagnies aériennes ne sont plus assez armés pour faire face à cet afflux de voyageurs. En raison du manque de personnel, des milliers de vols ont récemment été annulés pour l’été – et les annulations de dernière minute se multiplient actuellement. Le chaos s’installe dans les aéroports dans toute l’Europe et les mouvements de grève menacent.
Chaos à Amsterdam
Cet été, les voyageurs à destination, au départ de ou via Amsterdam, doivent se préparer à d’éventuelles complications. Tout comme dans les aéroports français, l’afflux de passagers ne peut tout simplement pas être géré par manque de personnel. Conséquence : au lieu des presque 100 000 voyageurs qui sont normalement transportés chaque jour à Schiphol, ils ne seront probablement que 67 500 à 72 500 en juillet et en août, selon la direction de l’aéroport. Chaque jour, près de 30 000 personnes resteront donc bredouilles. Les annulations en question ont déjà été annoncées, permettant aux clients d’avoir un peu de temps pour se renseigner sur les alternatives possibles.
Londres Gatwick et Heathrow également débordés
L’aéroport britannique de Londres Gatwick connaît des problèmes similaires. Ici aussi, près de 50 annulations de vols par jour ont été récemment annoncées pour les mois d’été. Bien moins qu’à Amsterdam, mais également explicable par le fait que l’aéroport n’accueille pas une telle masse de passagers par jour. L’aéroport Heathrow connaît également un autre problème.
Un problème dans le traitement des bagages a récemment donné lieu à une image très inhabituelle au terminal 2. Des milliers de valises échouées se sont empilées dans le hall. Le chaos s’est tellement aggravé que ce jour-là, près de 5 000 passagers ont reçu le même triste message « flight cancelled. »
Les aéroports français ne se portent pas mieux
Comme nous l’avons déjà rapporté, les aéroports français et tout particulièrement ceux de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly ne sont pas mieux lotis. Ici aussi, le manque de personnel se fait sentir au sol comme dans les airs. Il faut s’attendre à de longues files d’attente, à des vols retardés, voire annulés. Dans ces conditions, le personnel aérien se met également en grève afin de réclamer plus de moyens au sol, dans les airs et surtout financiers. Les compagnies continuent néanmoins de faire face à de grandes difficultés de recrutement.
Le chaos dans les aéroports européens, en bref
En raison d’un manque important de personnel, les aéroports européens seront des points de passage stressants cet été. Les personnes ayant réservé des billets pour les aéroports susmentionnés doivent immédiatement s’informer pour savoir si leur vol a encore lieu ou s’il est nécessaire qu’ils trouvent un trajet alternatif à l’approche de leur départ en vacances. Mais la prudence est également de mise dans les autres aéroports européens. En effet, les collaborateurs manquent actuellement dans l’ensemble du secteur de l’aérien. D’autres aéroports peuvent donc encore venir s’ajouter à la liste. Ce qui est important ces jours-ci, est d’arriver à l’aéroport plus à l’heure que jamais, afin de ne pas risquer de rater son vol à cause d’une attente trop longue.