L’aéroport de Londres Heathrow mélange désormais une certaine quantité de carburants d’aviation durables au carburant conventionnel utilisé pour ravitailler ses avions.

À l’approche du 47ᵉ sommet du G7, l’aéroport de Londres Heathrow a intégré avec succès le carburant aviation durable (SAF) dans son approvisionnement principal en carburant, de sorte qu’il est désormais mélangé au carburant conventionnel pour le ravitaillement des avions. C’est entre autres ce que rapporte Breaking Travel News.

« Le moment est venu »

En collaboration avec deux sociétés spécialisées dans les SAF, le carburant durable a été ajouté à l’approvisionnement principal en carburant de l’aéroport le 3 juin dernier et intégré à tous les vols au départ d’Heathrow les jours suivants. Bien que la quantité de carburant soit relativement faible – équivalente au ravitaillement de cinq à dix vols court-courriers – cette utilisation commerciale est destinée à prouver le concept dans le plus grand aéroport du Royaume-Uni. L’atteinte de cette étape est un premier pas important pour démontrer au gouvernement britannique que la technologie de réduction du carbone de l’aviation fonctionne, à condition que le cadre politique approprié soit en place pour encourager le déploiement à grande échelle.

Aéroport Londres Heathrow

L’utilisation accrue des SAF est l’outil clé de la décarbonisation de l’aviation. Avec d’autres technologies, elle offre un moyen de parvenir à une aviation neutre, conformément à l’accord de Paris. L’aéroport d’Heathrow a déclaré que le moment est venu pour le gouvernement britannique, les investisseurs et l’industrie de travailler ensemble pour accroître l’utilisation des SAF afin d’assurer un véritable élan cette décennie.

Un moment historique

Cette annonce marque l’étape suivante dans le plan d’Heathrow et du secteur de l’aviation britannique pour atteindre le « zéro émission. » Afin de produire davantage de SAF, Heathrow a demandé au gouvernement britannique de fixer des mandats exigeant que les compagnies aériennes utilisent au moins 10 % de SAF d’ici à 2030, pour atteindre au moins 50 % d’ici à 2050. Cette mesure devrait s’accompagner d’incitations commerciales pour les compagnies aériennes afin de stimuler la demande et d’encourager les investissements, et de faire en sorte que le Royaume-Uni soit à la pointe de la production de SAF.

La première livraison de SAF à Heathrow en juin 2021 est un moment charnière et historique. Le type de SAF qui sera utilisé est appelé HEFA (Hydrotreated Esters and Fatty Acids) et peut être fabriqué à partir d’huiles végétales, d’huiles usagées ou de graisses. L’HEFA utilisé à Heathrow est fabriqué à partir de déchets (par exemple, des huiles de cuisson usagées), de résidus (par exemple, des déchets de graisse de poisson provenant de l’industrie alimentaire) et d’huiles végétales provenant de sources durables.

L’utilisation des SAF à Heathrow, en bref

Malgré la crise, Heathrow prend en main ses objectifs climatiques et mélange désormais une proportion faible – mais néanmoins considérable -de carburants d’aviation durables au carburant conventionnel utilisé pour ravitailler ses avions. Entre-temps, l’aéroport exerce apparemment une forte pression sur le gouvernement britannique pour qu’il prenne enfin des mesures notables, notamment dans le domaine de la SAF.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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