Comme le nombre de passagers dans les aéroports européens est toujours beaucoup plus bas qu’avant la crise, ACI Europe ne s’attend pas à une reprise complète des activités aéroportuaires avant 2025.

L’association aéroportuaire Airports Council International Europe (ACI Europe) s’est récemment montrée plutôt pessimiste quant à la reprise des activités aéroportuaires attendue. Les vacanciers et voyageurs d’affaires sont beaucoup plus nombreux cette année que l’année dernière, mais les voyageurs internationaux manquent toujours à l’appel. Selon ACI Europe, une reprise complète ne serait atteinte qu’en 2025, a récemment reporté Air Journal.

Le chemin à parcourir est encore long, mais il en vaut la peine

Bien que les vacanciers et les voyageurs d’affaires aient été nombreux au cours des derniers mois, le trafic dans les aéroports européens est bien plus faible qu’il ne l’était avant la crise.

Aéroport de Marseille Provence

ACI Europe a notamment révélé que les aéroports européens ont perdu 1,26 milliard de passagers jusqu’à présent cette année, soit une baisse de 62 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Dans l’Union européenne ainsi qu’au Royaume-Uni, en Norvège, en Islande et en Suisse, le développement est extrêmement lent en comparaison mondiale. Comme de nombreuses restrictions à l’entrée perdurent, les voyageurs internationaux sont peu nombreux à franchir les frontières des pays européens.

« Il faudra attendre longtemps avant que les voyages sans restriction dans le monde entier ne soient rétablis. »

Olivier Jankovec, directeur général de l’ACI

Les prévisions d’ACI Europe montrent que la reprise du trafic passagers s’accélèrera dans les mois à venir et jusqu’en 2022, grâce à la réouverture des États-Unis ainsi qu’à un assouplissement progressif des restrictions dans certains pays d’Asie, tels que la Thaïlande. L’association envisage notamment que le trafic de passagers dans les aéroports européens sera en baisse d’environ 60 % cette année en comparaison avec 2019 et de 32 % en 2022. Une reprise complète ne sera atteinte qu’en 2025, même si le scénario le plus optimiste évoque 2024.

Le trafic aérien dans les aéroports européens, en bref

ACI Europe est beaucoup plus pessimiste quant aux perspectives actuelles de l’industrie aéronautique que diverses compagnies aériennes, mais confirme les hypothèses de certains professionnels du secteur. Bien qu’une reprise soit actuellement perceptible, les chiffres restent bien en deçà du niveau d’avant la crise et, selon ACI Europe, ne se redresseront pas aussi rapidement que certains l’espèrent certainement. Pour établir ses conclusions, ACI Europe a analysé plus de 500 aéroports dans 55 pays.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.