Bagages égarés, grèves du personnel, mesures sanitaires, vols annulés et retardés, les difficultés ayant pesé sur les aéroports depuis le début de l’année ont été nombreuses. Découvrez l’aéroport français où les retards sont les plus fréquents.
En 2022, la fréquentation des aéroports a fortement augmenté par rapport aux deux années passées de pandémie. En revanche, le manque de préparation de ces derniers au retour des touristes a entraîné de nombreux blocages dus à un manque de personnel et à des infrastructures fonctionnant au ralenti. Le site Air Help dévoile le nom des aéroports où les retards ont été les plus fréquents cette année.
Un classement basé sur une période allant du 1er janvier au 30 avril 2022
Le site Air Help, professionnel du droit des passagers, a mis à jour un classement des aéroports français où les retards ont été les plus fréquents entre le 1er janvier et 30 avril 2022. Ainsi, il est intéressant de savoir dans quels aéroports ces retards sont les plus récurrents. C’est l’aéroport de Grenoble qui arrive en tête du classement avec plus de 38 % de vols perturbés. Viennent ensuite les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle ayant souffert de 22 % de retards et de Tours avec 21,8 %. L’aéroport de Nice se positionne quant à lui en huitième position avec 18,28 % de retards, suivi par celui de Beauvais avec 17,88 % et Montpellier avec 16,85 %. L’aéroport de Paris-Orly en revanche, a moins souffert de retards en 2022 qu’en 2019, soit 13 %, contre 18 %.
Depuis le début de l’année, la fréquentation des avions a retrouvé des chiffres se rapprochant largement de ceux de l’avant-pandémie. En revanche, la crise sanitaire ayant largement impacté le fonctionnement des aéroports, ces derniers ont fait face à de nombreuses difficultés d’organisation (valises égarées, vols annulés ou retardés, grève du personnel, etc.) dues à un manque de personnel — licencié pendant la pandémie et pas remplacé assez rapidement depuis — et à des infrastructures fonctionnant au ralenti.
L’aéroport français où les retards sont les plus fréquents, en bref
En 2022, la fréquentation des aéroports a retrouvé des taux records depuis 2019. En revanche, le manque de préparation de ces derniers a entraîné des difficultés de fonctionnement, dont de nombreux retards. Le site Air Help dévoile le nom de l’aéroport français où les retards sont les plus fréquents et le grand gagnant est celui de Grenoble.