C’était prévisible, mais la pandémie l’a fait survenir beaucoup plus tôt et de manière inattendue : deux grands opérateurs du Boeing 747 ont forcé l’avion mythique à prendre une retraite anticipée dimanche dernier. KLM et Qantas ont effectué leurs derniers vols réguliers de passagers avec le 747 le même jour et ont mis l’avion légendaire hors service avant la date prévue.

La pandémie a considérablement accéléré la retraite du 747

Les Néerlandais ne voulaient pas retirer leur flotte de Boeing 747 avant l’année prochaine, tandis que les Australiens voulaient retirer leurs gros-porteurs à la fin de cette année. Mais ça, c’était avant que le coronavirus se propage aux quatre coins de la planète.

Aujourd’hui, avec les fermetures de frontières, l’effondrement de la demande et la décimation des flottes aériennes de nombreuses compagnies aériennes, personne n’a besoin d’un énorme quadrimoteur pouvant transporter 400 personnes.

Par conséquent, les compagnies aériennes sont contraintes de se débarrasser de leurs 747 encore plus rapidement que prévu.

Qantas 747

Dans le cas du gros-porteur, le déclin avait commencé à se faire sentir depuis un certain temps, après l’arrivée sur le marché des biréacteurs beaucoup plus efficaces des Boeing 787 et A350.

Cependant, la pandémie est en train d’accélérer la fin de l’avion légendaire qui a réellement lancé le transport aérien moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui.

La retraite anticipée des gros-porteurs néerlandais et australiens a pu être suivie en direct sur des sites de suivi de vol tels que Flightradar24. Le 747 de KLM, immatriculé aux Pays-Bas PH-BFT, en provenance de Mexico, a atterri à Amsterdam dimanche à 15 h 32, heure locale.

Selon le portail en ligne Planespotters, KLM disposait dimanche de sept Boeing 747 dans sa flotte, plus trois modèles réservés au fret. Les sept avions de passagers ont maintenant tous été mis hors service, soit directement à Amsterdam, soit dans d’autres lieux de stockage à long terme, tandis que les trois variantes de fret continueront à voler.

Avant même le dernier atterrissage du Boeing 747 de KLM avec des passagers, Qantas a effectué son dernier service en 747 dimanche. Il s’agissait du vol QF 28 en provenance de Santiago du Chili. Flightradar24 a montré que le jumbo a atterri à Sydney à 17 h 30, heure locale.

L’A380 menace de subir le même sort

La disparition soudaine de nombreux Boeing 747 reflète également la disparition de l’autre gigantesque avion de passagers à deux étages, l’Airbus A380. Air France a entre autres dû les immobiliser.

Encore plus grand que le 747, l’A380 est aussi nettement trop grand pour la baisse drastique du nombre de passagers causée par la pandémie.

De nombreux A380 sont actuellement hors-service, mais certains devraient être remis en service dès que la demande augmentera à nouveau, tandis que d’autres ne le seront pas.

Le retrait progressif du Boeing 747 en bref

Une chose est déjà absolument claire : l’avenir appartient aux biréacteurs. La flotte de KLM et Qantas comptent déjà un Boeing 787, qui remplacera le 747 sur les lignes long-courriers. Le monde de l’aviation est en deuil.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.