Ah l’Italie, sûrement le pays préféré des voyageurs partis découvrir le monde en amoureux. Les maires et les locaux s’en amusent et créent des zones romantiques dans lesquelles le baiser est de mise.

Dans les plus beaux spots du pays, des maires et des habitants italiens ont eu l’idée de mettre en place des zones dites « romantiques ». La règle est simple : embrasser son ou sa partenaire et profiter ensemble du paysage. On vous rassure, aucune amende n’est prévue en cas de non-respect à la règle.

« Baiser obligatoire »

Consciente de sa réputation de pays de l’amour, l’Italie se lance un petit défi amusant. Comme l’indique le quotidien La Republicca, à Venise, Vérone, ou encore en Lombardie, des maires et des habitants ont installé des panneaux indiquant la mention « Zona romantica : obbligatorio biciarsi » — « Zone romantique : baiser obligatoire ».

Baiser obligatoire
Panneau « Zone romantique : baiser obligatoire »

L’objectif  de cette initiative est d’inviter les voyageurs amoureux à partir en quête de ces panneaux et ainsi de découvrir les plus beaux points de « la Grande botte ». Au sommet d’une falaise ou d’une montagne, au bord des canaux vénitiens ou dans un décor de cinéma italien, prenez la pause et repartez la tête pleine de souvenirs romantiques.

Vérone, en Italie
Vérone, Italie

La première zone romantique a été créée en 2009 à Sirmione, petite commune des bords du lac de Garde. Depuis, cette dernière a été suivie par Trentinara, cité médiévale de Campanie qui met très en avant les personnages locaux de Saúl et Isabella souvent comparés à Roméo et Juliette de Vérone. La dernière zone investie date du mois d’août dernier et se situe à Anacapri, sur l’île de Capri. Pour s’y rendre, il faut emprunter un escalier creusé dans la roche, situé aux alentours du phare de Punta Carena — un décor idyllique. Actuellement, une dizaine de zones ont été identifiées en Italie, mais ne sont pas toutes recensées. C’est peut-être au détour d’un chemin ou d’un village que vous tomberez sur l’une d’entre elles. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

L’Italie instaure des zones romantiques, en bref

Depuis 2009, plusieurs maires et locaux italiens ont décidé de capitaliser sur la réputation de pays de l’amour que porte l’Italie. Ainsi, ces derniers se sont lancés dans la création de « zones romantiques » dans lesquelles le baiser est obligatoire. Pas de panique, aucune amende ne vous sera donnée en cas de non-respect de la règle, l’objectif de cette initiative étant simplement de faire découvrir de jolis paysages aux visiteurs amoureux. Alors, vous partez à leur recherche ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.