Dès le 1er octobre prochain, les voyageurs désirant se rendre au Canada n’auront plus besoin de présenter un schéma vaccinal complet.
De plus en plus de pays annoncent la levée de toutes restrictions sanitaires à l’entrée. Le dernier en date ? Le Canada. Après avoir maintenu de strictes conditions d’entrée, le gouvernement canadien a finalement plié aux pressions de l’industrie touristique et des compagnies aériennes et annonce la levée de toutes les restrictions aux frontières. Une excellente nouvelle pour les voyageurs inquiets.
Plus de vaccination obligatoire
« Nous en sommes rendus au point où nous pouvons lever en toute sécurité les mesures sanitaires à nos frontières », a affirmé le ministre fédéral de la Santé canadien, Jean-Yves Duclos en conférence de presse, au plus grand bonheur de l’industrie touristique canadienne. Car jusqu’à présent, tous les voyageurs non vaccinés étaient contraints de réaliser des tests de dépistage une fois sur place et de respecter une quarantaine de 14 jours. Même les voyageurs présentant un schéma vaccinal risquaient d’être sélectionnés au hasard à l’aéroport pour réaliser un test de dépistage.
À partir du 1er octobre prochain, les personnes souhaitant se rendre au Canada ne seront toutefois plus obligées de présenter un schéma vaccinal complet. L’obligation de porter un masque à bord des trains et des avions sera également levée, tout comme l’obligation de se soumettre à une vérification de l’état de santé avant l’embarquement. L’application ArriveCan, qui avait suscité de nombreuses critiques, ne devrait plus non plus être obligatoire. Elle avait été jugée compliquée par de nombreux voyageurs et avait provoqué de longues files d’attente dans les aéroports canadiens cet été.
L’assouplissement des règles d’entrée au Canada, en bref
Comme de nombreux autres pays ont depuis longtemps assoupli leurs règles d’entrée, y compris pour les touristes non vaccinés, il semble que le moment soit venu pour le Canada d’oser faire de même. De plus en plus de voix s’étaient élevées au sein du pays pour critiquer les strictes mesures sanitaires, poussant le gouvernement à agir. Dès le mois d’octobre, les voyageurs pourront à nouveau entrer au Canada sans aucune restriction, qu’ils soient vaccinés ou non.