La guerre en Ukraine a complètement paralysé le trafic aérien sur place ainsi que les survols de la République de Moldavie voisine.
Les conséquences de la guerre en Ukraine pour l’aviation sont importantes, car les compagnies aériennes doivent chercher des détours sûrs sur les itinéraires long-courriers, en évitant les zones de crise, tout en respectant les restrictions de l’espace aérien, comme le rapporte notamment le média germanophone aero.
La guerre en Ukraine et le trafic aérien en Europe
La guerre en Ukraine ne fait que s’aggraver depuis quatre semaines. Un sujet qui concerne tout le monde et qui met en danger la paix en Europe. L’ampleur des conséquences commence maintenant à se faire sentir et l’espace aérien fermé n’est qu’un des nombreux problèmes. Tous les pays de l’Union européenne ont banni les avions russes de leur espace aérien. En contrepartie, la Russie a imposé une interdiction de vol à la plupart des compagnies aériennes européennes. Le trafic aérien est confronté à des difficultés, car la zone de conflit doit être contournée. De plus, les espaces aériens fermés compliquent les choses et les itinéraires alternatifs doivent être envisagés de loin et avec une grande distance de sécurité.
Le trafic aérien au-dessus de la Moldavie est complètement paralysé. Les survols sont également fortement limités aux frontières de l’Ukraine ainsi qu’au-dessus du pays voisin, la Biélorussie. Les voyageurs doivent donc se contenter de liaisons compliquées via des pays tiers.
En Russie, les aéroports d’Anapa, Belgorod, Briansk, Elista, Guelendjik, Krasnodar, Koursk, Lipetsk, Rostov-sur-le-Don et Voronej, situés au sud, sont complètement fermés. Les vols de la compagnie aérienne russe Aeroflot ne sont plus disponibles via divers systèmes de réservation.
Espace aérien fermé et voyages potentiels en Extrême-Orient
En raison de la guerre en Ukraine et des interdictions de vol qui en découlent, toutes les compagnies aériennes européennes ont adapté leurs plans de vol vers l’Extrême-Orient. Les vols pour le Japon, la Corée et la Chine sont donc modifiés de diverses manières. Tous les avions doivent contourner la Russie par le sud, ce qui entraîne un allongement considérable des vols et une augmentation du prix des billets d’avion.
L’impact de la guerre sur le trafic aérien européen, en bref
Le transport aérien européen est actuellement confronté à d’importants problèmes et à de nouveaux défis. En raison de la guerre en Ukraine, l’espace aérien est totalement fermé dans plusieurs zones et pays. Les agences de sécurité aérienne doivent également être vigilantes et contourner la zone de conflit, et de nouveaux itinéraires doivent être planifiés. Tous les pays de l’Union européenne ont banni les avions russes de leur espace aérien. La Russie n’a pas attendu longtemps pour répondre et a interdit les vols de la plupart des compagnies aériennes européennes. Par conséquent, les vols long-courriers vers divers pays sont considérablement plus longs. Il reste à voir comment la situation évoluera, mais il n’y aura probablement pas d’amélioration à court terme. Le trafic aérien doit s’attendre à des restrictions et des changements d’itinéraires importants à long terme.